lundi 9 novembre 2015

Le loup de Fardy's Land






  Le loup de Fardy's Land, tome 1: Les liens du sang
Bobby Raiche
280 pages
Éditions Véritas Québec

Résumé 

"Fardy’s Land est une île comme il en existe des centaines ? terre orpheline à la merci du climat ? où s’active une communauté de 200 000 habitants, tous issus de lignées enracinées sur place depuis plusieurs générations. Des survivants, à la fois tendres et féroces ! Dans ces maisonnettes, dispersées au fil des vallées, des champs et à l’orée des forêts, des secrets inavouables sont encore l’objet de chuchotements et d’interdits. Parmi ces quasi-légendes à faire frissonner les enfants, il y a ce drame survenu il y a plusieurs années : six enfants sont allés jouer dans les bois et seulement cinq en sont revenus. Trente-quatre ans plus tard, empruntant « le sentier de la mort », Peter Sullivan disparaît pendant une fête qui se déroulait sur l’île. Son frère Cedric, assisté de son jumeau et sa jumelle, se met à la recherche d’un meurtrier si habile que même les plus grands enquêteurs n’ont pas pu l’identifier. De larmes en éclats de rire, de la trahison au pardon, de défaites en victoires, Cedric découvrira la valeur de l’amitié et la fidélité de ceux qui l’entourent. Les meurtres se succédant, la menace devenant constante, nos jeunes héros pourront-ils dévoiler qui se cache sous ce complot sans merci ? Sur cette île diabolique, entre le coucher du soleil et l’aube, on naît, on disparaît ou on meurt."



Mon avis

Avant toute choses je tiens à remercier l'auteur lui même qui m'a contacté pour me proposer de lire son roman et d'en faire une critique, c'est un jeune auteur de 25 ans, et le livre dont je vais vous parler est son premier livre édité grâce aux éditions Véritas Quebéc. Je vous invite donc à aller jeter un coup d’œil sur sa page FaceBook pour en savoir d'avantage, de plus vous pouvez retrouvez son livre en version kindle sur Amazon en attendant qu'il soit édité en France en format papier.

Voilà, c'est partit pour vous dire ce que j'ai pensé de ce livre. Tout d'abord lorsque l'auteur m'a contacté pour me proposer ce partenariat, j'ai été voir de quoi il s'agissait et tout de suite le résumé m'a donné envie d'en découvrir d'avantage. Je me suis donc lancé rapidement dans cette lecture mais cependant j'ai mit beaucoup de temps à le lire et ceux pour différentes raisons. 
Tout d'abord, j'ai eut beaucoup de mal à comprendre le début de l'histoire puisque l'on change régulièrement d'époques et donc de personnages, et au début on a du mal à savoir qui est qui et qui a fait quoi, c'est assez déroutant d'être perdu comme ça. Mais paradoxalement j'ai été plongé dans l'histoire directement, dès le début l'auteur annonce la couleur, ce livre sera sombre et effrayant et ça on le sait dès les premières pages et c'est un plus. 
Ensuite, si j'ai mis autant de temps à le lire c'est parce que lorsque je me suis lancée dans cette lecture, j'avais beaucoup de travail, tant sur le plan professionnel que sur le plan scolaire, donc ce n'était pas une période propice à la lecture de ce livre. Bref, j'ai lu ce livre petit bout par petit bout et j'ai vraiment apprécié ma lecture, mais si je devais faire un seul reproche ce serait la longueur des chapitres... L'auteur m'a gentiment envoyé la version électronique de son livre et je l'ai donc lu avec pour support ma Kindle, et sur les liseuses on a une estimation de temps avant la fin d'un chapitre et du livre, et lorsque j'avais un peu de temps, je regardait combien de temps à peu près j'allais mettre à lire un chapitre et à chaque fois ça me démotivait de lire puisque je voyais que j'en avais pour plus d'une demi heure et parfois même pour plus d'une heure et s'il y a bien quelque chose que je n'aime pas côté lecture, ce sont les chapitres trop longs. Cependant, c'est mon seul et unique reproche que j'ai à faire sur ce livre et ceci n'est lié qu'à une préférence personnelle et n'entrave en rien à la qualité du roman. 

En effet, j'ai tout aimé dans ce livre, les personnages, l'histoire, l'intrigue et la plume de l'auteur. 

Concernant les personnages, même si comme je l'ai dit plus haut, j'étais perdu au début, une fois les choses mises en place, on peut apprécier à leur juste valeur les différents personnages, aussi nombreux soient-ils, parce que oui, il y a beaucoup de personnages. En effet, comme le nom du tome l'indique Les liens du sang, plusieurs générations sont mises en avant dans ce roman, nous suivons donc les grands parents, les parents et principalement les enfants. Enfants qui sont d'ailleurs de jeunes adolescent qui résident dans un pensionnat, le pensionnat Duncan, et on va donc les suivre à travers leur vie d'étudiant, dans leur difficultés, notamment sur le plan émotionnel. En effet, ce livre aborde différents sujets tels que l'homosexualité et le rejet que cela entraîne notamment sur le plan religieux, mais aussi les trahisons et le mensonge. Ainsi, grâce à la narration externe, on est plongé dans les vies de chacun, on découvre le passé des uns et les secrets des autres et j'ai trouvé cela vraiment super. De plus, j'ai adoré le fait que l'enquête soit menée par les étudiants eux même alors qu'ils sont eux même dans le viseur du meurtrier. En effet, tout au long du livre on se demande qui sera le prochain sur la liste et on mène notre propre enquête en essayant de coller les différentes pièces du puzzle. 

Les personnages eux même sont très bien exploités puisque chacun est étudié en profondeur sur le plan psychologique et cette psychologie des personnages très bien développée est un de mes aspects préféré dans ce livre. En effet, tout au long du roman, les personnages sont développés, on en apprend d'avantage au fil du temps, leur passé, leur émotions, leur secrets..

Je ne pourrais pas vous détailler chaque personnages puisqu'il y a beaucoup mais sachez que tout au long du roman, notre avis change constamment sur certains personnages, on en adore certains au début puis on en apprend d'avantage et on ne les apprécie plus et inversement, certains personnages qui nous étaient insupportable au début deviennent sympathique et on les apprécie. Et ce revirement de sentiment que l'on éprouve envers les personnages est causé par les révélations qui sont faites tout au long de l'histoire. 

Enfin, concernant la plume de l'auteur, j'étais curieuse de lire pour la première fois de ma vie, un auteur québecois, je m'attendais à découvrir des expressions typiques et pas du tout. C'est assez fluide pour un premier roman, on est toujours tenu en haleine et malgré certains longueures, celles-ci sont nécessaire à la mise en place de l'intrigue.

Bref, une très belle lecture avec une intrigue très bien menée, des meurtres à tout bout de champ et des personnages complexes et très engagés pour découvrir le vrai visage du meurtrier. Une plume plutôt fluide et agréable à lire malgré des chapitres beaucoup trop longs à mon goût. J'ai hâte de découvrir la suite et je remercie une fois de plus l'auteur pour m'avoir fait découvrir son livre.



Ma note : 16/20



Bisouille de grenouille

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Voici les liens pour se procurer mon livre à l'international, en version papier et / ou numérique.

    http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1772745&def=Loup+de+Fardy%27s+land%28Le%29+T.01+Les+liens+du+sang%2CRAICHE%2C+BOBBY%2C9782895711766 (International)

    http://pelagie.leslibraires.ca/livres/le-loup-de-fardy-s-land-bobby-raiche-9782895711766.html (International)

    http://www.enlibrairie-aqei.com/product.php?id_product=165 (Numérique seulement)

    http://www.amazon.ca/gp/offer-listing/2895711763/ref=dp_olp_new_mbc?ie=UTF8&condition=new (papier et numérique)

    http://www.archambault.ca/raiche-bobby-loup-de-fardys-land-le-t01les-liens-du-sang-ACH003763960-fr-pr (papier et numérique)

    RépondreSupprimer