mardi 28 juin 2016

Bilbo le Hobbit


Bilbo le Hobbit
Auteur: J.R.R. Tolkien
Pages: 444
Editions: Le livre de poche





Résumé

"Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition."



Mon avis

Un livre avec lequel j'ai passé un agréable moment malgré quelques longueurs. En effet, dans ce roman nous suivons Bilbo, un hobbit à la vie tranquille qui du jour au lendemain va être embarqué dans une aventure dont le but final est de tuer un dragon et de récupérer son trésor. L'histoire commence avec l'arrivée d'un magicien, Gandalf puis par l'arrivée de 13 nains qui vont lui annoncer qu'il a l'honneur d'être leur cambrioleur et leur quatorzième compagnon. Bilbo qui n'a absolument pas l'étoffe d'un cambrioleur va passer une drôle de soirée en leur compagnie et le lendemain matin va être soulagé de voir qu'ils sont partit sans lui, ou presque. Gandalf arrive chez lui à 10h45 et lui annonce qu'il est attendu à 11h pour accompagner les nains. Et là sans avoir le temps de prendre quelques affaires pour le voyage, le voilà partit à l'aventure avec 13 nains et un magicien.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on suive l'aventure d'un point de vue externe puisque l'on a vraiment l'impression que l'histoire nous est conté. Certes l'histoire est centrée principalement sur Bilbo mais on en apprend également sur différents personnages, comme les elfes, Béorn, les gobelins, Golum.. C'est tout un univers magique et remplit de mystères et de légendes que nous dépeint Tolkien. Cependant, j'ai trouvé que certains passages étaient vraiment trop descriptifs au détriment de l'action. Malgré cela, ça reste un très bon roman jeunesse rempli d'aventure et de surprises. On suit l'évolution de Biblo, auparavant presque sans courage et à la fin, c'est un personnage qui a de nombreuses fois aura sauvé les nains de situations inconfortables.


Ma note:


 ♥♥♥♥♥





Bisouille de grenouille 


3 commentaires:

  1. J'avais dû le lire pour l'école, mais je l'avais trouvé long, et j'attendais la scène avec le dragon avec impatience et j'ai été vraiment déçue.. Et puis la bataille aussi j'avais été déçue.. Enfin bref Aha, une déception pour moi!😕
    Bisous, à bientôt!😊

    RépondreSupprimer
  2. N'aimant pas la fantasy, je pense que Tolkien n'est pas un auteur fait pour moi, sachant que je m'endors à chaque fois que je regarde un film ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre fait partie de ceux que j'ai commencé sans jamais les finir. J'ai tellement de mal avec le style de Tolkien ... Et pourtant j'adore son univers. C'est un peu le grand drame de ma vie ^^"

    RépondreSupprimer