mardi 21 juin 2016

Nil


Nil
Auteur: Lynne Matson
Editions: Pocket jeunesse
Pages: 456





Résumé

"Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…"




Mon avis

Un livre qui me faisait énormément envie depuis que je l'avait vu dans une des vidéos de Maysis, elle en disait beaucoup de bien et le comparait à la série Lost, étant ma série préféré je me suis dit que ce livre était pour moi, or, j'ai été assez déçu de ce livre.

En effet, dans ce livre nous suivons Charley, une jeune fille de 17 ans qui se retrouve du jour au lendemain sur une île déserte, nue et sans rien pour survivre. Elle va donc devoir trouver de quoi se nourrir, un abris....bref survivre tout simplement sur cette île pleine de mystère. Elle va tenir comme ça pendant 12 jours, jusqu'à ce qu'elle tombe sur un groupe de jeunes qui vont la prendre dans leur groupe et lui expliquer les règles de Nil. Quand on arrive, il nous reste 365 jours pour s'enfuir sinon on meurt. Comment s'enfuir? Il faut attraper une sorte de porte chatoyante, la même que celle qui les ont apporté sur Nil. Ça a peut être l'air simple dit comme ça mais ça ne l'est absolument pas. 

J'ai aimé cette intrigue de survie, de compte à rebours mais c'est malheureusement la chose qui m'a intéressé et encore, on se pose énormément de questions sur le système de Nil, des questions qui sont laissé en suspens à la fin et auxquelles l'auteure n'a pas jugé bon de nous en dire plus.

En effet, tout le reste de l'histoire est basé sur une histoire d'amour... ça aurait pu être bien, le temps leur étant compté, on se doute que les petits jeunes ne vont pas simplement se regarder dans le blanc des yeux mais c'était beaucoup trop niais, ils se rencontrent à peine, qu'ils sont déjà en pleine extase sur le corps de l'autre.. Au bout de deux jours c'est l'amour de leur vie.. je conçois qu'en étant sur une île déserte où l'on ne sait pas vraiment si on en ressortira vivant, on a envie de profiter de la vie et de l'amour mais côté rapidité extrême on est bon.

De plus, il y a d'autre personnages dans le roman puisqu'il y a une sorte de communauté où chacun à sa place pour que la cité fonctionne bien, cependant ces personnages sont trop mit en retrait et c'est dommage puisque les autres aussi sont sur Nil, eux aussi doivent survivre et tenter d'attraper une porte pour quitter cet enfer. Même s'ils ne batifolent pas tous entre eux ils sont intéressant et aurait eut droit à plus de profondeur.

Bref, vous l'aurez compris c'est une déception pour moi, peut être que j'en attendais beaucoup trop mais dans tout les cas j'ai trouvé que l'intrigue amoureuse n'avait pas lieu d'être en première place au détriment de l'intrigue de l'île. Il y avait du potentiel que l'auteur n'a pas su exploiter efficacement pour me faire passer un bon moment. J'ai aimé mais sans plus et l'histoire d'amour m'a incontestablement ennuyé. 



Ma note:

♥♥♥♥♥



Bisouille de grenouille 


3 commentaires:

  1. On se comprend ! J'ai comme toi été très déçue...cette histoire d'amour m'a exaspéré. Dommage car j'en attendais vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais totalement été conquise par Nil qui avait été un coup de coeur pour moi et j'ai trouvé, au contraire, que l'auteure a su nous donner assez d'informations pour nous donner envie de lire la suite afin d'en savoir plus. Après, effectivement, on ne peut pas nier que l'histoire d'amour prend une place très importante dans le livre !

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que tu n'ai pas apprécier plus que ça.. Moi j'avais beaucoup aimé mais j'avais quand même été déçue de ne pas avoir plus de "monstres" sur l'île.. 😊

    RépondreSupprimer