jeudi 26 mars 2015

Divergente: Tome 2

Divergente: tome 2 l’insurrection
Veronica Roth 
Édition Nathan
460 pages






Résumé

"Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse...."



Mon avis

Alors, cela faisait un moment que je voulais lire cette série, mais comme d'habitude je suis toujours en retard. En tout cas, ayant vu le premier film que j'ai beaucoup apprécié, je me suis dit que les bouquins devaient être dix fois meilleurs. Cependant, je ne suis pas du tout du genre à lire un livre après avoir vu son adaptation cinématographique, c'est pourquoi j'ai commencé directement par le deuxième tome et je dois avouer que j'étais un peu perdu au début. En effet, le premier chapitre est vraiment une suite au dernier du premier tome parce que ça enchaine directement sans prologue ni rien. Ainsi, j'ai eu quelque difficultés à me remettre la fin du film et donc du livre en tête, histoire de pouvoir me situer dans ce deuxième tome. Et que dire si ce n'est que j'ai adoré ce livre!! En effet, je trouve que Veronica Roth sait vraiment bien jouer avec les émotions du lecteur ainsi que sur ses nerfs. Je m'explique, je trouve que son écriture est pleine de suspens même si d'un autre côté de nombreux événements sont prévisibles mais ce qui n'est pas dérangeant selon moi. De plus, les personnages sont vraiment tous particuliers et je pense que c'est une des raisons pour affirmer que j'ai aimé ce roman. Cependant, j'ai vraiment eut du mal à m'identifier à l'un d'eux et en particulier à Tris, car je trouve que certaines de ses actions ou de ses choix sont..comment dire..? Et bien personnellement, il y a certains moment où le personnage de tris m'agace et j'ai souvent eut envie de lui dire "mais qu'est-ce que tu fais sérieux?". Je n'en dirait pas plus pour ne pas spoiler mais en tous cas ça a été mon ressentit personnel. Enfin, je trouve que l'histoire change de ce qu'on le peut lire, certes ça reste du roman dystopique mais l'intrigue reste propre à l'histoire, et je n'ai eut à aucun moment une sensation de déjà lu comme cela m'arrive souvent  lorsque je lit des récits du style bit lit. Enfin, un point que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est que l'intrigue amoureuse passe vraiment au second plan, c'est pas tout beau tout rose "on va sauver le monde grâce à notre amour" ou ce genre de chose et même si je suis fan des romances, et bien des fois ça fait du bien de lire un lire où l'intrigue principale ne concerne pas l'amour de deux personnages. En tout cas j'ai hâte de voir son adaptation au cinéma qui est d'actualité et si j'ai l'occasion d'aller le voir je vous ferais certainement une petite comparaison du livre au film, ça peut être sympas. 

Voilà cet article est terminé, j'espère qu'elle vous aura plut et qu'elle vous aura donner envie de découvrir ce roman, si ce n'est pas déjà fait. 


Bisouille de grenouille.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire