lundi 13 avril 2015

L'élégance du hérisson

L'élégance du hérisson
Muriel Barbey
Edition Gallimard, collection Folio
416 pages


Résumé

 " Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. 
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "




Mon avis


Que dire de ce livre si ce n'est que je n'ai aucunement l'habitude de lire ce genre de roman même si j'ai adoré. En effet, on retrouve une plume magnifique avec  une écriture soutenue dont le vocabulaire est plus que riche, j'ai du parfois utilisé un dictionnaire pour comprendre certaines choses mais l'histoire est tellement prenante que parfois s'arrêter de lire pour lire une définition devenait impossible tant l'on souhaite continuer notre lecture malgré quelques incompréhensions. De plus, j'ai beaucoup aimé le fait que l'on lise le point de vu de Renée et également celui de Paloma, j'ai trouvé que ces deux personnages malgré leurs différences était tout de même assez similaire sur certains points tel que leur intelligence "cachée" et leurs opinion concernant le sens de la vie. J'ai adoré voir l'évolution de ces deux personnages mais aussi l'évolution de leur propre relation entre elles, qui malgré leur différence d'âge deviennent amies. De plus, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure dépeigne les différents résidents de l'immeuble ainsi que leurs habitudes respectives. J'ai trouvé cette œuvre légère mais aussi pleine de sens puisque ce roman ouvre vraiment à la réflexion et j'aime beaucoup ce genre de lecture dont l'auteur invite le lecteur à réfléchir. En effet, ce fut pour moi une lecture surprenante car toutes les émotions que l'on peut ressentir, l'auteure nous les fait ressentir à travers son écriture soutenue mais si belle, poétique, drôle mais aussi émouvante. Enfin, la fin m'a surprise, mais à vrai dire je ne sais toujours pas si j'aime ou non cette fin, mon avis reste mitigé concernant ce point final. Ainsi, j'ai adoré ce livre que je recommande à tout le monde, même si ça reste une lecture assez difficile à certains moments puisque le vocabulaire y est très riche, cependant c'est une lecture très intéressante et très agréable.




 Bisouille de grenouille



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire