mercredi 16 septembre 2015

Le classique du mois #1

Gatsby Le magnifique
F.Scott Fitzgerald
222 pages
Éditions Pocket 

Résumé

"Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.
Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz."


L'auteur

Il est né en 1896 et est mort en 1940, Francis Scott Fitzgerald est l'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle. Après une enfance passée dans le Minesota et des études à Princeton, il s'engage dans l'armée en 1917, lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis. Il rencontre peu après l'excentrique Zelda Sayre, âgée d'à peine dix-huit ans, et dont il tombe amoureux. Son premier roman, L'envers du paradis, paru en 1920, fait de lui le représentant de toute une génération, celle de l'Ere du Jazz. Il epouse Zelda et tous deux partent s'installer en France, sur la côte d'Azur, où Fitzgerald écrit son chef-d'oeuvre Gatsby Le magnifique, dont il fait lire le manuscrit à son ami Hemingway. En 1934, il publie son autre roman, Tendre est la nuit. Cependant, ses livres ce rencontrent pas le succès escompté, et Fitzgerald est contraint de publier de nombreuses nouvelles dans des journeauxx pour survivre, avant de s'éteindre dans la misère à Hollywood. Si les critiques de son temps n'ont  vu dans ses oeuvres que le reflet de la vie insouciante de Fitzgerald, son talent est aujourd'hui pleinement reconnu.


Mon avis


J'ai décidé de lire un classique par mois afin d'étoffer ma culture littéraire mais également de découvrir et d'apprécier ce genre de lire que l'on nous force habituellement à lire en classe mais que j'ai décidé de lire pas moi même et d'en faire un rendez-vous mensuel sur le blog.

J'ai choisis de commencer par Gatsby car avec il me faisait assez envie depuis son adaptation au cinéma et je l'ai également vu sur la chaine de Maysis, qui n'a fait que renforcer mon envie de lire ce classique assez connu.

Alors, je dois avouer qu'au début j'ai été assez surprise et ce pour deux raisons. La première c'est que je ne m'attendais pas à ce que l'histoire de Gatsby soit raconté non pas par lui même mais par un voisin puis ami de celui-ci. La seconde c'est que je m'attendais à une écriture soutenue, compliquée avec des termes de l'époque, difficile à comprendre, mais pas du tout, j'ai trouvé la plume de l'auteur assez simple dans son vocabulaire et très belle. 

Au niveau de l'histoire, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, je me doutais qu'il y avait une histoire d'amour mais tout le reste ne fut que surprise pour moi. En effet, nous plongeons dans l'histoire de Gatsby via le point de vu de Nick, le voisin puis ami de Gatsby, ainsi que le cousin de Daisy (un amour de jeunesse de Gatsby). Ainsi, Nick, parle de son point de vu, de comment il a découvert Gatsby, comment il le percevait et ce qu'il se disait sur lui, c'est à dire pleins de rumeurs, toutes aussi farfelues les unes que les autres. De plus, Nick nous rapporte les discussions qu'il a eut avec Gatsby, notamment ses confessions par rapport à son passé avec Daisy, la cousine de Nick. 
Et en parallèle, Nick décrit comment il voit et ce qu'il se passe dans le couple de Daisy et Tom, son époux. En effet, on découvre que Tom trompe sa femme Daisy, tout comme Daisy trompe son mari avec Gatsby finalement. Cette histoire entre Gatsby et Daisy n'est tout, sauf discrète et le jour où Tom voit clair dans son jeu, arrive un drame qui chamboule tout et entraine un autre drame.

Concernant les personnages, j'ai aimé le personnage de Nick, découvrir son point de vue sur les choses et les personnes qui l'entouraient était très intéressant puisqu'il juge sans vraiment porter un jugement et c'est très réussit. De plus, j'ai aimé comment il est devenu ami avec Gatsby et ce qu'il fait pour lui par la suite. Nick est quelqu'un de loyal et de juste.
Gatsby, quant à lui est un personnage que l'on pourrait mépriser au départ, puis plus on en apprend sur lui, plus on l'apprécie et on a de l'empathie pour lui.
Daisy, elle est une femme assez niaise je trouve, je n'ai pas trop aimé son personnage mais j'ai aimé ce qu'elle a apporté au récit.

En bref, un classique que j'ai lu en deux soirées, tant j'ai aimé l'écriture de l'auteur ainsi que découvrir le personnage mystérieux de Gatsby à travers les yeux de Nick.


Ma note: 14/20


Maintenant c'est à vous de choisir quel sera Le classique du mois prochain! 


 


Bisouille de grenouille 

4 commentaires:

  1. Moi contrairement à toi je n'ai pas apprécié l'écriture de l'auteur, en fait je n'ai même pas pu le finir tellement j'ai pas aimé :/ Pour le classique du mois prochain j'ai voté Alice, parce que c'est l'un de mes livres préférés <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage. ;/ Comme on dit chacun ses goûts et ses couleurs. ;)
      Merci d'avoir voté, et si c'est celui ci qui remporte le plus de vote et que je dois le lire le mois prochain j'espère apprécié autant que toi. :)
      Bisouille

      Supprimer
  2. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre! L'histoire de Gatsby et son amour pour Daisy m'a touché bien que j'ai trouvé celle-ci tout à fait déplaisante! Je te conseille le Dernier jour d'un condamné, je viens de le lire et je l'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre! L'histoire de Gatsby et son amour pour Daisy m'a touché bien que j'ai trouvé celle-ci tout à fait déplaisante! Je te conseille le Dernier jour d'un condamné, je viens de le lire et je l'ai adoré!

    RépondreSupprimer