jeudi 15 septembre 2016

Tous nos jours parfaits

Tous nos jours parfaits
Auteure: Jennifer Niven
Pages: 380
Editions: France Loisirs

Résumé

"Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante:                                                                       l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir."




Mon avis

Ce livre nous raconte l'histoire de Finch et Violet, deux adolescents qui se retrouvent en haut du clocher du lycée et ils vont se sauver l'un l'autre. Nous avons deux personnages opposées, Violet est une ancienne pom-pom girl que tout le monde admire et il y a Finch, alias le "félé" qui est, il faut l'avouer, un peu bizarre parfois mais c'est ce qui fait tout son charme.

Ces deux personnages vont donc se retrouver pour un exposé de géographie, ils doivent visiter deux sites de l'Indiana pour ensuite en rédiger et présenté un exposé à la fin de l'année. Finch ne va pas se contenter de deux sites mais il va vouloir tous les faire en compagnie de Violet, pour qui naît peu à peu des sentiments qui seront réciproques.

Pour l'instant tout semble plutôt gaie, cependant, l'auteure traître de sujet lourds et difficiles tel que la mort, le deuil, la dépression et surtout le suicide. En effet, Finch est un personnage aux tendances suicidaires et qui vit parfois de grande phases de dépression. Quant à Violet, elle a eut un accident de voiture quelque mois plus tôt, avec sa sœur qui y a laissé la vie. Violet tente donc tant bien que mal de survivre après ce drame dont elle se considère comme étant responsable. 

Suite à cette détresse Finch va tout faire pour donner à Violet le goût de vivre, même si lui, cela fait bien longtemps que le goût de vivre a disparu..mais désormais la mort n'est plus son unique obsession puisque dorénavant il y a Violet. 

Quant à Violet, nous allons suivre peu à peu une sorte de rétablissement, une amélioration, tout cela grâce à Finch, elle va notamment ouvrir un nouveau blog, puisque son ancien blog était également celui de sa sœur. Elle va trouver de nouvelles rubriques, un nouveau nom mais également de nouveaux collaborateurs parce qu'elle veux que ce blog soit vraiment une mine d'or de conseils pour les adolescents traitant de sujets plutôt diversifiés,afin d'intéresser le plus de monde possible.
C'est également elle, qui prendra les notes lors des excursions avec Finch à travers l'Indiana.

Concernant Finch, c'est un personnage qui a un passé compliqué au niveau familial, et on se doute que malgré Violet, Finch ne pourra jamais véritablement avoir une vie heureuse et épanouie.

La fin ne m'a pas plut, même si c'est la fin que je prévoyais depuis le début, j'espérai que l'auteure nous ferai un petit retournement de situation mais non.. Et contrairement à beaucoup de personnes ayant lu ce livre, je n'ai pas versé une seule larme, alors que d'habitude je suis très sensible et les larmes coulent plutôt vite mais là, rien, juste un sentiment de révolte, d'injustice, d’incompréhension et surtout d'impuissance mais pas réellement de tristesse.

Cependant, j'ai beaucoup aimé ce livre et surtout la façon dont l'auteure amené chaque sujet car j'ai trouvé que c'était avec beaucoup d'humanité et de justesse. 


Ma note:

♥♥♥♥♥




Bisouille de grenouille

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé la personnalité un peu décalée de Finch et j'ai trouvé que les deux personnages et leurs caractères totalement opposés et originaux permettent au livre d'être si touchant. Dommage que tu n'ai pas aimé la fin ...

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tentais, je l'ai acheté et maintenant je n'arrive pas à me lancer xD

    RépondreSupprimer