mercredi 2 septembre 2015

Les âmes vagabondes

Les âmes vagabondes
Stephenie Meyer
Éditions JC Lattès 
746 pages




Résumé

"La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?"

 

Mon avis


Un livre qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps étant donné les bons retours qu'il recevait et le nombre d'avis positifs. Alors je me suis lancée dans cette lecture sans savoir de quoi ça parlait exactement et j'ai été ravi d'entrer dans cette univers.

Ainsi, on retrouve Vagabonde, une âme qui a été placée dans un hôte humain sur Terre. Après sa transplantation elle se rend compte que la personne propriétaire du corps n'est pas tout à fait partit et lui parle même parfois. C'est assez compliqué à expliquer mais en gros lorsqu'une âme prend possession d'un corps, l'être qui était à l'intérieur n'est pas censé rester mais laisser place à l'âme mais dans ce livre Mélanie reste présente dans son corps en plus de l'âme Vagabonde.

Ainsi, étant donné que Mélanie est toujours présente, Vagabonde possède ses souvenirs, ses sentiments...Et même si au début Vagabonde déteste ne pas être seule dans sa tête et avoir des souvenirs qui ne lui appartiennent pas, c'est finalement grâce à ses souvenirs qu'elles vont se lancer à la recherche de Jamie, le frère de Mélanie et Jared, celui qu'elle aime. 
Cependant, dans le monde les humains qui ne sont pas des hôtes pour les âmes sont des "rebelles" et ils doivent rester cachés des âmes. 
Ainsi, lorsque Vagabonde et Mélanie les trouvent enfin, ils ne peuvent pas savoir que finalement Mélanie est toujours présente et que Vagabonde n'est pas une ennemie, alors ils la comme telle.
Les premiers temps sont durs pour Vagabonde qui sera nommée par la suite Gaby, puisque personne ne la croit et tout le monde se méfie de ce "parasite" ou "milles-pattes" ainsi surnomment-ils les âmes. 
Mais au final elle saura se faire une place et même des amis qui prendront sa défense et qui la protégeront.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, je l'ai trouvé très originale, quoi qu'un peu compliqué au début puisque le temps de comprendre le système des âmes, leur transplantation dans les hôtes des différentes planète, comprendre également pourquoi Mélanie est toujours présente et quelles en sont les conséquences. Mais une fois que l'on a tout assimilé on est juste captivé par l'histoire. 
On vit avec Gaby et Mélanie leur histoire, leurs difficultés.. et j'ai beaucoup aimé leur amitié qui se lie entre les deux malgré leur situation plus que compliqué.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage de Gaby, elle est douce, discrète et totalement altruiste et veut aider tout le monde quitte à mettre sa propre vie en danger, contrairement à Mélanie qui à l'air assez violente et qui étant humaine reste égoïste.
Leur relation est assez étrange mais étant unis par le même corps, leur amitié se forme peu à peu et ce sont réellement deux entités à par entière. 

Le personnage de Jamie est un personnage pleins de vie qui comprend assez vite que Gaby n'est pas que Gaby mais que Mélanie est bel et bien toujours présente. Et c'est l'un des seuls personnages qui dès le début appréciera l'une et l'autre à sa juste valeur.
Le personnage de Jared quant à lui est assez froid, et met beaucoup de temps avant de comprendre et surtout d'accepter la dualité de Gaby et Mélanie, pour lui les âmes sont nécessairement mauvaise et néfaste, or il s'apercevra qu'il a tord.

 Les autres personnages secondaire tel que Jeb et Doc seront très compréhensibles face au cas de Gaby et la soutiendront quasiment dès le départ.

Enfin, quant à Ian, c'est un personnage très sympathique et très doux qui protège Gaby et qui l'apprécie à sa juste valeur, il sera patient et compréhensif par rapport aux sentiments partagés de Gaby puisque ayant les même sentiment de Mélanie, elle aime par conséquent Jared et Jamie et il lui est donc difficile de faire la part des choses.  

J'ai beaucoup aimé le carré amoureux, j'ai trouvé que ça changé des triangles amoureux qui se répète et qui se ressemble tous, ici c'est plus compliqué mais finalement plus intéressant également.

Enfin, j'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Stephenie Meyer qui est souple et qui nous transporte dans un univers intéressant et hors du commun.


En bref, une histoire originale et quelque peu compliquée mais cela n'enlève en rien à qualité de lecture. Les personnages sont très attachants même si cet attachement ne vient que plus tard dans le récit. Et la fin est juste WAOUUH!!!



Ma note: 17/20




Bisouille de grenouille

6 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cette amitié entre Gaby et Mélanie fut aussi plaisante qu'inattendue. Et le fait que Gaby soit douce, et Melanie violente et égoïste montre que les "aliens" ne sont pas toujours les plus méchants. Entre guillemets, bien sûr.
    Le film est vraiment top également, l'actrice principale joue merveilleusement :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout a fait d accord sur le fait qu au debut c est pas facile a comprendre le fait que les ames sont mises dans les etres humains et qu'elles partagent l ame de l hote. Les rapports amitié et amoureux sont tres bien decrits. Mais j'ai trouvé de nombreuses longueurs dans le livre que je n'ai pas ressenti dans le film.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est un roman riche en matière de psychologie des personnages: rien que la dualité Mélanie/Gaby est époustouflante! Les émotions ont aussi la part belle dans le récit, puisqu'elles sont contradictoires. Si je l'avais trouvé intéressant de ce point de vue, j'avais eu du mal à accrocher à cause de certaines longueurs...

    RépondreSupprimer
  4. Je veux le lire, il est dans ma PAL. J'avais tellement adoré le film !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce livre !!! Et le film est top aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne compte pas le lire car j'ai vu le film avant, d'ailleurs je l'avais trouvé bien sympa !

    RépondreSupprimer