mardi 20 octobre 2015

Frisson

Frisson
Maggie Stiefvater
 Éditions Le livre de poche
 478 pages

Résumé

"Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier..."



Mon avis


Cela faisait un moment que cette saga me faisait envie et même si j'avais prévu de ne pas en commencer avant d'en avoir terminé d'autre, le Hallowtober était l'occasion de lire un livre avec des loups garous. 
Je ne regrette absolument pas d'avoir entamé une série, bien au contraire, ce premier tome est génial, je m'attendais à lire quelque chose de vraiment jeunesse, un peu niant niant mais pas du tout au final j'ai beaucoup aimé. De plus, il faut avouer que la couverture est juste magnifique. ;)

Alors, concernant l'histoire en elle même, je l'ai beaucoup aimé, puisque on se retrouve dans un monde similaire au notre, cependant, les loups garous existent et même si cette vérité n'est pas mise en place dès le début, on s'en doute très fortement. En effet, lorsque Grace était petite, elle a été attaqué par des loups et un d'eux l'a sauvé, et depuis ce jour elle a une réelle obsession pour les loups et en particulier "son" loup. Cependant, sept ans, plus tard, un jeune garçon se fait mordre et toute la ville décide de les abattre, c'est à ce moment là que Grace rencontre Sam, un jeune homme blessé d'une balle et qu'elle le reconnaît, c'est son loup. 
Ainsi, à partir de là, Grace et Sam vont rester ensemble et tenter de retrouver le jeune garçon qui s'est fait mordre, afin de l'aider à vivre au mieux sa transformation. De plus, Sam est instable physiquement puisque le froid risque de le retransfromer en loup à tout moment, leur temps ensemble est donc compté.

Concernant les personnages, je les ai adoré, le personnage de Grace est un personnage féminin plutôt dynamique si je puis dire, ce n'est pas un personnage mou et j'ai aimé sa façon d'être avec Sam, protectrice, à l'écoute et dès le début on sent qu'il y a in fil invisible qui les relie l'un l'autre.
Le personnage de Sam justement est un personnage qui a un passé plutôt lourd, et il n'a pas choisis de devenir un loup garou, il préfère être humain et on empathie vraiment à son sort.
Les personnages secondaires ne sont pas extraordinaires mais il faut avouer qu'ils sont sympathiques mais je n'ai pas trouvé qu'ils apportaient réellement quelque chose de plus à l'histoire.

Enfin, concernant la plume de l'auteure, je ne l'ai pas trouvé très addictive mais cependant elle reste fluide et agréable, j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire des deux points de vu, celui de Grace et celui de Sam, c'est un plus à l'histoire.



Ma note: 16/20



Bisouille de grenouille 



 

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre ainsi que le tome 2 il y a longtemps et je pense les reprendre afin d'enfin finir cette saga ;)

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup d'avis positifs sur ce roman, je le lirai peut-être un jour.

    RépondreSupprimer