dimanche 17 mai 2015

La sélection

La sélection
Kiera Cass
Édition R-jeunes adultes
343 pages








Résumé

"Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés.."


Mon avis

Cela faisait un petit moment déjà que j'entendais tout le monde dire du bien de cette série et je ne sais pas pourquoi mais seule la couverture me plaisait, je trouvais que l'histoire avait l'air un peu "Secret Story"  mais en un peu plus princier tout de même, et s'il y a bien quelque chose que je n'aime ce sont les télés réalités où tout est surjouer et inhumains je trouve. Enfin bref, à force d'entendre des avis positifs sur ce roman, j'ai finis par l'ajouter dans ma bibliothèque kindle et ce mois-ci je l'ai pioché dans ma bookjar spécial série. Ainsi, j'ai commencé ce livre avec, il faut le dire, quelques aprioris, mais quelle surprise! Et oui j'ai bien aimé ce livre, l’histoire, les personnages, la plume de l'auteur.. En effet, tout au long du livre nous suivons America, une jeune fille de caste 5 qui va rentrer dans ce que l'on appelle la Sélection et qui consiste à trouver une future épouse pour le prince parmi un certains nombre de sélectionnées. Ces sélectionnées vont vivre dans le palais et côtoyer la famille royale et "se battre" pour gagner le cœur du prince et ainsi la couronne. Cependant, notre personnage principale vas y rentrer un peu "par erreur" puisqu'elle ne fait pas partie de ces jeunes filles totalement affabulées par le prince, en effet, America a déjà le cœur pris même si la situation est compliquée. Ainsi, nous allons suivre America dans sa vie au palais, qui va se faire des amies mais également des ennemies et qui rencontrera bien évidemment le prince ainsi que la famille royale mais aussi les caméras, puisque toute la Sélection est filmée et diffusée à la télévision.

Concernant, l'histoire en elle même, j'ai beaucoup aimé le fait que les castes soient mit en avant, en effet, la caste 1 représente l'élite c'est à dire les personnes les plus aisées à tout les niveaux, tandis que la caste 8 représente les plus démunis. Et même si ce système est poussé à l’extrême je trouve que ça dénonce assez bien la catégorisation des classes sociales, on est souvent jugés par ce que l'on a et ce que l'on fait plutôt que par ce que l'on est réellement et j'ai trouvé ça assez présent tout au long du roman. De plus, même si je n'approuve pas que la vie privée des uns soie filmée et montrée à la vue des autres, j'ai trouvé que dans ce cas-ci de l'histoire de la Sélection ça reste quand même discret, en effet, il n'y a pas des caméras dans toutes les pièces et les sélectionnées ne sont pas filmées à leur insu. Enfin, j'ai bien aimé les relations entre les personnages.

D'ailleurs, concernant, les personnages, j'ai trouvé le personnage principale juste super. En effet, America possède un tempérament bien à elle et j'ai beaucoup aimé voir son évolution tout au long du récit, j'ai bien aimé être "dans sa tête". En effet, j'ai apprécié le fait qu'elle soit présente dans la Sélection "par erreur" puisque du coup on ne suit pas les aventures d'une fille qui veut à tout prix gagner cette "compétition", mais une fille qui cherche simplement à se faire discrète même si elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense à qui que ce soit toute caste confondus et sans manquer de respect d'ailleurs.
De plus, j'ai bien apprécié le personnage du prince, je m'attendais à voir un prince arrogant, prétentieux et sans cœur et nous retrouvons au contraire un prince tout ce qu'il a de plus humain et de banal finalement, c'est un jeune homme qui cherche l'amour, qui est un peu maladroit parfois et qui reste tout à fait galant et bienveillant en toutes circonstances.

Enfin, l'écriture de l'auteure m'a quelque peu surprise puisqu'elle n'a rien de fantastique mais cela reste tout à fait fluide, agréable à lire, je n'ai trouvé aucune longueurs pas même au début. De plus, même si certains événement sont prévisibles certains ne le sont pas et c'est un élément que j'ai bien aimé car même si ça ne me dérange pas de prévoir la suite du roman, j'aime tout de même bien être surprise et ce fut le cas dans ce roman ci.

En bref, j'ai bien apprécié ma lecture malgré mes aprioris du début qui ont bien vite disparus. Les personnages sont assez intéressants, en particulier les relations entre eux. De plus, l'histoire est bien amenée, sans aucune longueurs et l'auteure sait nous surprendre malgré quelques événements prévisibles. J'ai bien aimé l'univers en général et j'ai hâte de découvrir la suite.




Bisouille de grenouille




2 commentaires:

  1. Très sympa ton blog, et j'aime beaucoup tes chroniques bien détaillées ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci beaucoup!! :D J'essaie en tout cas de les détailler au mieux sans pour autant tout révélé. ;)

      Supprimer