mardi 20 octobre 2015

Le classique du mois #2






 
Alice aux pays des merveilles
Lewis Carroll
Éditions  Le livre de poche
152 pages



Résumé

"Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un Lapin Blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des Homards qui dansent, un Chat qui apparaît pour s'évanouir, une Chenille qui fume, ou encore une Reine de Coeur qui veut couper la tête de tout le monde."









Mon avis  


 Ce livre est un classique qui a connu de nombreuses adaptation cinématographique, et je dois avouer que je n'avais jamais pris la peine de lire le roman de base qui avait inspiré tout ces films même s'il était dans ma PAL depuis fort longtemps. Concernant les films, je ne les apprécie pas plus que ça, et j'avais hâte de lire le livre afin de savoir si je préféré le livre aux films... Résultats, j'ai trouvé cette lecture sympathique mais je reste mitigé, j'ai du mal à savoir si j'ai aimé ou non, puisque l'on nous décrit une histoire mervelleuse remplit de magie et au final j'ai trouvé ce livre quelque peu malsain. 

En effet, Alice est une jeune fille de 10 ans qui en suivant un Lapin Blanc, tombe dans son terrier, qui ne semble jamais se finir, cette chute est longue et pendant ce temps l'auteur fait parler Alice à elle même, et dès le début on se doute que cette petite fille doit avoir un problème psychologique. 
Une fois qu'elle atterrie au fond du terrier, elle découvre le Pays des Merveilles. Ainsi, tout au long du livre nous suivons Alice dans sa découverte du Pays des Merveilles et de ses habitants, il y a le fameux passage avec les potions "bois-moi" et "manges-moi" et à ce moment là Alice jongle entre différentes tailles mais jamais celle qui lui faudrait pour se sortir de cette pièce. Ce passage nous dépeint une fois de plus une Alice un peu particulière, puisqu'elle se parle à elle même, s'engueule, et finis par pleurer car elle s'est crié dessus trop fort.. Bref, c'est un passage quelque peu étrange et très vite tout le roman va sur cette lignée. Les personnages semblent tous fous, certains boivent continuellement le thé puisque selon eux le temps s'est arrêter à l'heure du thé, le Chat apparaît et disparaît continuellement, un autre personnage veut trouver une morale à chaque paroles d'Alice, une Reine veut couper la tête de tout le monde et utilise des flamants rose pour jouer au hoquet.. Un monde certes merveilleux dans le sens où les choses qu'on y voit sont hors du commun, les animaux parlent, les chenilles fument...mais pas merveilleux dans le sens fantastique, magique dans le bon sens, je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais en gros, je m'attendais à quelque chose de plus jeunesse, conte de fée et au final je l'ai trouvé plutôt malsain et j'attendais à être plus transporter par ce Pays des Merveilles. Je ne penses pas que les enfants qui le lisent comprennent vraiment ce livre, ou en tout cas pas tout, ils doivent être fascinés par le côté personnification des personnages mais Alice aux Pays des Merveilles c'est bien plus que ça, cela dépeint un rêve totalement fou et une irréalité malsaine car la pauvre Alice est souvent incomprises dans ce livre et mise de côté.

Bref, un classique que j'ai été contente de découvrir, une lecture sympathique à la surface mais malsaine en profondeur, l'écriture de l'auteur est plutôt fluide et ce petit roman se lit rapidement mais à la fin on ne sait quoi en penser..


Ma note: 11/20


A vous de voter pour ma prochaine lecture classique






Bisouille de grenouille


1 commentaire: