Derniers Adieux
Lisa Gardner
Édition France Loisir
420 pages
Résumé
"Est-ce parce qu'elle attend un enfant que Kimberly Quincy, agent du FBI,
se sent particulièrement concernée par le récit incroyable et
terrifiant d'une prostituée enceinte ? Depuis quelque temps, elles sont
plusieurs à avoir disparu d'Atlanta sans explication, comme évaporées,
et Kimberly est bien la seule à s'en préoccuper. Un serial killer
s'attaquerait-il à ces filles vulnérables ? Aurait-il trouvé la clé du
meurtre parfait ou s'agit-il de crimes imaginaires ? Sans le savoir, la
jeune femme s'enfonce dans le piège tendu par un psychopathe. Comme pour
sa mère et sa sœur, victimes autrefois d'un tueur en série, le temps
des derniers adieux est peut-être arrivé pour Kimberly..."
Mon avis
J'avais déjà lu par le passé deux oeuvres de Lisa Gardner "sauver sa peau" et "la maison dà côté", qui avaient été pour moi de réels coups de cœur. Et je dois avouer que ce roman ci est de loin le meilleur que j'ai pu lire d'elle et j'en suis encore toute retournée.
En effet, à travers les différents points de vu des narrateurs, victimes, bourreau et enquêteurs mais également à travers différentes périodes (passé et présents), nous sommes tout entier plongé dans l'histoire, une fois enquêteur à rechercher tout les indices et à les rassembler, une fois victime à se demander comment sortir de cette situation, une fois serial killer au profil psychologique horrible.
De plus, l'écriture de l'auteure est un énorme point fort dans ce roman, nous n'avons aucuns moments de répits, nous cherchons à comprendre les différents personnages, leurs intentions réels, à essayer de relier l'indice A à l'indice B à la situation C...Ce livre à un rythme soutenu et il est très difficile de lâcher ce bouquin sans savoir le fin mot de l'histoire. Durant les 300 premières pages j'avais du mal à savoir où l'auteure voulait nous emmener et une fois que je pensais le savoir BOOOUM retournement de situation. C'est un roman fort avec de nombreuses scènes violentes néanmoins nécessaires dans la construction du récit. De plus, le personnage de Kimberly est un personnage attachant quoique têtue puisque cette femme enceinte se jette pleinement dans une affaire à haut risque mettant ainsi non pas uniquement sa propre vie mais également celle de son futur enfant, et j'ai trouvé ce point intéressant puisqu'il est rare de suivre les enquêtes d'une femme enceinte.
Enfin, l'originalité de ce livre me laisse encore sans voix, en lisant le résumé je ne savais pas du tout que j'allais être plonger dans ce genre d'enquête horrible où violence, pédocriminalité et araignées sont au rendez-vous.
Ma note: 19/20
Bisouille de Grenouille
Merci pour cette belle chronique qui me donne envie de découvrir ce livre !!
RépondreSupprimer