vendredi 1 mai 2015

Les chroniques lunaires tome 2 : Scarlet

Les chroniques lunaires tome 2 : Scarlet
Marissa Meyer
Édition Pocket Jeunesse
477 pages






Résumé 


"Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai."

Mon avis   

J'avais déjà parler de coup de cœur lors de ma chronique du premier tome Cinder et je ne me contredirais pas avec cette suite. En effet, après avoir lu le premier tome je n'avais qu'une hâte lire la suite (chose que j'ai faite sans attendre) et je n'ai pas été déçu avec cette réécriture du conte du petit chaperon rouge.

 Ainsi, nous retrouvons Cinder qui réussit à s'évader de prison avec l'aide de Thorne, un nouveau personnage que j'ai trouvé bien sympathique quoi qu'un peu prétentieux, et tout deux (trois, puisque Iko est de retour) vont se lancer à la recherche de réponses laissés en suspend dans le tome 1. Cinder est à moment de changement radicale dans sa vie, tout ce qu'elle croyait être n'est en réalité qu'une minorité de ce qu'elle est vraiment et j'ai adoré suivre son évolution dans sa quête de soi. De plus, son acolyte Thorne apporte une agréable touche d'humour dans ce roman tout comme Iko que nous retrouvons sous une autre forme que dans le premier opus.

En parallèle nous découvrons un nouveau personnage du nom de Scarlet qui est une jeune fille dont la grand mère a disparu et qui par conséquent va se lancer à sa recherche. Dans cette quête elle fait la rencontre de Loup, un jeune homme mystérieux et solitaire dont on apprend peu de choses mais assez pour avoir des sentiments mitigés à son égard. Quant à la relation Scarlet/Loup je la trouve très bien menée, tout en réserve et en recherche de confiance mutuelle, même si l'auteure sait tout chambouler au fil des pages. En effet, le personnage de Loup est le genre de personnage que l'on aime pour son côté mystérieux car l'on désire d'autant plus savoir ce qu’il est véritablement et ses intentions réelles.

Durant ces deux différentes quêtes, Levana va trouver un prétexte pour déclarer la guerre à la Terre, ce qui procure pas mal d'action dans ce roman parfois un peu monotone surtout lors des passages consacrés à Cinder. De plus, nous retrouvons le jeune empereur Kaï qui reste perdu quand aux décisions qu'il doit prendre face à ce chamboulement sur Terre, et lorsqu'il prend une décision, nous ne sommes pas forcément en accord  avec ses choix, c'est un peu personnage qu'on a envie de secouer car il est trop figé face à ce qu'il se passe autour de lui. 

Enfin, en ce qui concerne la plume de l'auteure, elle sait vraiment faire d'une histoire connue, un récit tout à fait original, et sans quelques éléments rappelés par-ci par-là dans le récit, on en oublierai presque le conte d'origine tellement elle le chamboule et le remet au gout du jour. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont elle alterne entre les différents personnages, même si à certains moments j'avais envie de sauter le chapitre concernant tel personnage pour savoir la suite des aventures d'un autre. Le rythme est assez soutenu, il est assez difficile de lâcher le livre car l'auteure sait vraiment nous tenir en haleine quand à la suite des événements.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome des Chroniques Lunaires, je l'ai même préféré à Cinder, j'ai beaucoup aimé les personnages ainsi que le dénouement de la fin qui répond à plusieurs questions mais qui en laisse d'autant plus en suspend. J'ai donc hâte de découvrir la suite.

Ma note: 18/20


Bisouille de grenouille









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire