mercredi 20 mai 2015

L'arrache coeur

L'arrache cœur
Boris Vian
Éditions le livre de poche
219 pages





Résumé

"Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons...La foire aux vieux, par exemple.
Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras - mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande - puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau."

Mon avis

Un livre quelque peu surprenant!! En effet, ayant déjà lu Lécume des jours, je connaissait le style décalé de Boris Vian. Cependant, ce que j'avais surtout apprécié dans l'écume des jours c'était le côté poétique et sentimental du roman, or dans l'arrache cœur, seul le côté poétique est présent et tout le long nous sommes plongés dans un univers quelque peu morbide puisque certains éléments peuvent vraiment mettre mal à l'aise. 
En ce qui concerne l'histoire nous suivons tout au long du roman Clémentine, Jacquemort, les trumeaux et Angel (ainsi que d'autres personnages plus secondaires), et nous allons suivre l'évolution de ses enfants et leur entourage. En effet, Jacquemort, après avoir accouché clémentine restera vivre chez eux afin de trouver des personnes à psychanalyser, Angel est rapidement mit de côté par sa femme qui lui en veut de l'avoir faire souffrir en la mettant enceinte, et enfin les trumeaux qui grandirons plus vite qu'à la normale et qui développeront certains étranges pouvoirs. Quant aux personnages de Clémentine, nous avons à faire à une mère qui au début délaisse un peu ses enfants mais qui par la suite poussera à l’extrême son envie de les protéger. 
En ce qui concerne l'histoire, j'ai parfois apprécié et d'autre fois détesté mais vraiment. En effet, je trouve certains moments vraiment poétiques surtout lors des passages où nous retrouvons les trumeaux et leur découverte du monde, mais à d'autre moments j'avais juste envie de sauter des pages et d'en finir au plus vite. C'est un univers extrêmement particulier que nous dépeint Vian et parfois trop d'excentricité peu être ennuyante. Ainsi, même si j'ai trouvé que certains éléments surnaturels critiquaient en réalité des vérités du monde actuel, j'ai également trouvé difficile de toujours suivre l'auteur, on s’égare assez souvent et il est parfois difficile de comprendre certaines choses ou en tout cas leurs significations.

En bref, une lecture à lire afin de connettre la plume de Boris Vian qui est particulierement particulière et tout à fait unique. Cependant, quitte à découvrir le style de Vian, je recommanderai L'écume des jours. De plus, je n'ai apprécié aucun des personnages hormis les trumeaux donc ça a quelque peu gêné ma lecture. Enfin, j'ai un avis très mitigé sur ce livre et ne sais toujours pas si dans l'ensemble j'ai aimé ce livre, en tout cas j'ai apprécié ma lecture même si j'avoue avoir sauté quelques pages à certains endroits.

Ma note: 12/20


Bisouille de grenouille






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire