jeudi 28 mai 2015

L'homme volcan

L'homme volcan
Mathias Malzieu
Éditions Flammarion
Format epub



Résumé

"L’Homme Volcan relate l'histoire, tendre et mélancolique, d’une jeune fille qui vit les retrouvailles d’avec son petit frère, mort quelques temps plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d’un fantôme incandescent.

L'Homme Volcan est un livre animé écrit par Mathias Malzieu, sur une musique originale signée Dionysos. Servi par un moteur de lecture innovant, le récit vole au-dessus de brumes dévoilant par touches l'univers pictural de Frédéric Perrin, composé d’une série de peintures animées et interactives qui viennent rythmer le texte au même titre que la musique."


Mon avis

Une toute petite nouvelle que j'ai beaucoup aimé. En effet, malgré le fait que j'ai trouvé cette histoire beaucoup trop courte  je l'ai trouvé formidable. Ainsi, nous retrouvons Germain, un petit garçon qui avant de découvrir Voyage au centre de la Terre de Jules Vernes détestait les livres. Suite à sa lecture il veut absolument voir le Snaefellsjökull, qui est un volcan situé en Islande et c'est qui ouvre le voyage de Jules Vernes. Cependant, Germain s’approche trop près du gouffre et tombe à l'intérieur du volcan. Quatre ans, Germain rend visite à sa sœur Lisa, sous forme de fantôme incandescent. Et à partir de là, Germain va expliquer quelques unes de ses péripéties et Lisa va tenter de le rendre plus présentable. 
C'est donc un récit totalement fantastique dont les métaphores m'ont de nombreuses fois fait sourire et j'ai une fois de plus adoré l'écriture de Mathias Malzieu. En effet, j'avais déjà adoré La mécanique du coeur ainsi que Métamorphose en bord de ciel et je trouve que cette nouvelle est parfaite pour découvrir la plume de Mathias Malzieu qui est plus qu'originale.


Ma note: 17/20



Bisouille de grenouille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire