vendredi 12 juin 2015

Les royaumes du Nord

A la croisée des monde, tome 1: Les royaumes du Nord
Philip Pullman
Éditions Folio Junior
500 pages





Résumé

"Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille
microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...
Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter."

Mon avis

 Alors je me suis lancée dans cette lecture car tout le monde m'avait conseillé ce livre, et qu'une fois le résumé lu, ça m'avait l'air vraiment pas mal. Et j'ai vraiment bien apprécié ma lecture. En effet, j'ai adoré l'univers mis en place par l'auteur, c'est magique, fantastique, pleins de courage et d'amitié. Ainsi, nous plongeons dans un monde parallèle au notre où les humains possèdent tous un daemon qui correspond à leur âme, ce daemon se présente sous forme d'animal et peut changer d'apparence selon ses envies et besoins, cependant à l'âge adulte ce daemon prend une apparence définitive. 
Dans ce livre nous suivons les aventures de Lyra, une petite fille qui va se lancer à la poursuite des "enfourneurs", kidnappeurs d'enfants, et elle va tout faire pour retrouver les enfants qui ont été capturés et pour découvrir quelles sont les fins de ces "enfourneurs". Durant ce voyage elle fera la connaissance de nombreuses personnes qui l'aideront dans cette quête. De plus, durant ce périple Lyra va en apprendre plus sur elle même et sur ses origines. 
Ainsi, l'histoire m'a vraiment beaucoup plut, Lyra est une petite fille très attachante au caractère bien trempé et qui ne lache jamais rien, une fois qu'elle entreprend quelque chose, elle met tout en œuvre pour parvenir à ses fins. De plus, cette petite fille est très courageuse et avec son daemon Pantalaimon, ils semblent être invincibles grâce à leur lien.
Concernant, l'univers, je ne sais pas où l'auteur a été chercher ses idées mais c'est fantastique, les sorcières existent, certaines sont gentilles, d'autre le sont moins, de grands ours en armure constituent tout un royaume, l'idée des daemons est vraiment bien trouvé, c'est un des points que j'ai le plus apprécié dans ce roman, on voit vraiment que le lien invisible qui les unit est plus fort que tout mais tellement fragile à la fois..
De plus, j'ai trouvé merveilleux les descriptions faites des paysages, on s'y croirait presque. Cependant, j'ai trouvé que la première moitié du livre était un peu lente à commencer, puisque ce n'est qu'à la moitié du livre que Lyra part enfin dans cette incroyable aventure même si elle avait déjà un pied dedans depuis le début. Certes ces longueurs au commencement du livre étaient nécessaires afin de mieux comprendre l'univers mis en place par l'auteur, mais c'est à partir de la seconde moitié que j'ai vraiment adoré ma lecture.

En bref, un univers magique avec des très bonnes idées de la part de l'auteur tels que les daemons et le caractère de Lyra ainsi que sa volonté, c'est un personnage très fort que l'on ne voit pas partout. De plus, l'auteur sait nous transporter dans cet univers, nous faire ressentir de nombreuses d'émotions, joie, tristesse, colère, excitation, amitié.. J'ai vraiment adoré ma lecture et j'ai hâte de découvrir où le second tome va nous emmener. 


Ma note: 16/20


Bisouille de grenouille










1 commentaire:

  1. J'ai tellement aimé cette saga :). Contente que ce premier t'ai plu ! ^^

    RépondreSupprimer