lundi 20 juillet 2015

Eragon

L'héritage, tome 1: Eragon
Christopher Paolini
Éditions Bayard Jeunesse
704 pages



Résumé

"Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !"


Mon avis

Un roman qui me faisait de l'oeil depuis des années..et j'ai enfin pu le lire et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt car j'ai adoré ce roman!
Ainsi, nous suivons les aventures de Eragon, un jeune homme de 15 ans qui vit avec son oncle et son cousin dans un petit village nommé Carvahall. Lors d'une expédition pour chasser, Eragon trouve un objet ressemblant à une pierre et qui semble renfermer un grand secret. En effet, cette pierre n'est autre d'un oeuf de dragon et Eragon va donc devenir dragonnier du jour au lendemain dans le plus grand des secrets. Cependant, la ferme de son oncle est un jour brulé emportant la vie de son oncle avec les cendres de l'ancienne ferme. Eragon va donc se lancer à la poursuite des responsables de ce désastre avec sa dragonne Saphira ainsi que Brom, un viellard qui semble en connaître long sur les dragons. Ainsi, nous sommes plongé dans cette incroybale aventure.

Concernant l'histoire en elle même je l'ai trouvé extrêmement bien menée, je m'attendais à beaucoup de longueurs mais j'ai été surprise de constater le contraire. En effet, je ne me suis à aucun moment ennuyée car les moments où l'action n'est pas présente sont des passages où l'on en apprend d'avantage sur l'histoire de l'Empire, des dragonniers, des elfes... et j'ai vraiment adoré ces passages explicatifs car ils sont nécessaires à la compréhension de l'histoire et des tensions présentes entre les différentes races.  De plus, j'ai été surprise d'apprendre que l'auteur avait seulement 15 ans lorsqu'il a commencé à écrire, en effet, à aucun moment le jeune âge de l'auteur se fait ressentir, sa plume est maitrisée, fantastique et l'univers qu'il dépeint est juste magique. 

Concernant les personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient très réalistes malgré leurs côté magique, en effet, Eragon est un jeune dragonnier qui découvre tout un univers auquel il ne pouvait imaginé l'existence auparavant et il se retrouve totalement plongé dedans et malgré tout il garde des inquiétudes notamment vis à vis de son cousin.. J'ai adoré ce personnage, courageux, qui ne renonce devant rien et qui sait faire les bons choix et être à l'écoute des personnes qu'il rencontre au fil de son periple, il reste également vigilants et il posséde une grande maturité. 

Le personnage de Brom m'a parut étrange au début et je m'en méfiais quelque peu mais on apprend par la suite les raisons de son silence lorsque Eragon lui pose des questions personnelles. De plus, c'est grâce à lui qu'Eragon va apprendre à devenir un bon dragonnier mais également à se battre et à lire. C'est un personnage fort puisque sans lui Eragon serait ignorant des bases pour devenir un bon dragonnier. 

Et que dire de Saphira, la dragonne de Eragon, un personnage à part entière, jeune en âge mais tellement pleine de sagesse, Eragon et elle ne font parfois qu'un et j'ai adoré voir la complicité évoluée au fil du roman. Saphira approuve ou non les choix de Eragon et ils sont présents l'un pour l'autre pour se protéger et leur relation est juste magnifique.

En bref, un premier tome qui promet de grandes choses et j'ai hâte de découvrir la suite de cette formidable aventure. Les personnages sont magiques et l'histoire est très bien menée et j'ai beaucoup aimé suivre le voyage des personnages grâce à la carte située au début du livre.


Ma note: 17/20


Bisouille de grenouille




4 commentaires:

  1. C'est un livre qui est dans ma PAL, je l'ai déniché il y a quelques mois, mais je ne sais pas, j'ai peur que ce soit trop jeunesse pour moi... et aussi trop fantasy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Détrompe toi, certes il est qualifié de jeunesse mais je trouve que l'histoire est plus complexe qu'elle n'y parait pour s'adresser à des enfants de 12 ans, par contre le côté fantasy est bien présent avec tout un univers ou elfes, nains et dragons existent. ;) Si tu l'as dans ta PAL je te conseille d'y jeter un petit coup d'oeil. ;)

      Supprimer
  2. ça va effectivement faire des années pour moi aussi que ce livre l'intrigue! Je l'achèterai bien à un moment donné! Vu tous les avis positifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça y est! je l'ai lu cet été et j'ai bien aimé également! Par contre, je trouve qu'Eragon était parfois un peu capricieux...
      Enfin, sinon, comme tu dis, l'univers est vraiment très bien dépeint et captivant. J'ai moi aussi adoré plonger dans cette lecture incontournable.

      Supprimer