Le plus petit baiser jamais recensé
Mathias Malzieu
Éditions Flammarion (également disponible chez J'ai lu)
154 pages
Résumé
"L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et
un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser
jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et
d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche."
Mon avis
Un livre tout court mais tellement pleins de belles choses. En effet, nous suivons dans ce roman, un homme de 37 ans (dont on ne sait pas réellement le nom) qui est un inventeur dépressif, c'est à dire qu'il fini en dépression suite à ses inventions puisque celles-ci ne fonctionnent pas très bien, et un jour il échange avec une femme le plus petit baiser jamais recensé, et suite à ce baiser cette femme va tout simplement disparaitre. Ainsi, nous suivons à travers le livre cet homme qui tente de retrouver cette femme grâce à diverses techniques pour le moins plus originales les unes que les autres. En effet, sa pharmacienne Louisa lui conseille d'aller voir un détective à la retraite spécialisé dans le fantastique. Ce détective loufoque va lui prêter son perroquet, qui a pour particularité de reproduire les sons des ébats amoureux ainsi que de pouvoir transmettre des messages, de les enregistrer pour ensuite pouvoir les rediffuser. Ainsi, pour retrouver la femme qui disparait quand on l'embrasse, il va falloir trouvé l'intonation de a voix pour que le perroquet la reconnaisse, il faut son odeur..Ainsi, l'homme va avec l'aide du détective et de sa pharmacienne, tout mettre en œuvre pour retrouver la femme qui disparait quand on l'embrasse et qui porte le nom de Sobralia, notamment faire des chocolats au baiser, c'est à dire des chocolats que quand on les manges ont le gout d'un véritable baiser. Et lorsqu'il la trouve enfin, il doit apprendre à vivre avec cette femme invisible que personne ne voit et qu'il ne peut embrasser de peur de la voir disparaître pour de bon (et pas que physiquement), et un autre problème surgit, une de ses anciennes femmes revient pour s’excuser et tenter de le récupérer, ainsi son cœur va balancer jusqu'au jour où il va embrasser Sobralia et...SUSPENS je ne vous dirai rien. ;)
Ainsi, concernant l'histoire je l'ai trouvé très originale, légère, gourmande avec cette histoire de chocolats goût baiser. De plus, la poésie est au rendez-vous tout au long du livre avec certains petits poèmes que je citerai plus bas, Mathias Malzieu déforme des mots pour en créer d'autres, il utilise les figures de styles et les personnifications à tout bout de champ et c'est magique de lire ce roman puisque l'univers est totalement fantastique et hors du commun.
Concernant les personnages, je les ai trouvé tous très sympathique et haut en couleur, Sobralia, Louisa, et le détective sont justes totalement hors du commun tout le perroquet d'ailleurs et ce que j'aime dans les récits de Mathias Malzieu, c'est qu'il n'y a pas besoin de développement de personnages pour s'attacher à eux, voyez on ne sait même le nom du personnage principal et pourtant on s'attache à lui parce que l'on n'a pas besoin de trente six mille descriptions pour s'attacher à des personnages autant extraordinaires. Certes la fin est quelque peu prévisible mais ce roman est tellement magique que cela ne dérange en rien à la lecture.
En bref, un petit récit que j'ai adoré, il est d'ailleurs en seconde position suite à La mécanique du coeur du même auteur, l'histoire est vraiment parfaite et c'est en partie grâce aux personnages et à l'écriture poétique de l'auteur.
Ma note: 18/20
Quelques extraits:
"Sparadramour
J'ai voulu croire que tu n'était qu'un sparadramour mais lorsque tu as commencé à te décoller de moi, j'ai eut plus mal encore que si on m'arrachait la peau avec une fourchette à escargot; "
"L'amour est une équation poétique, cher ami! Tu dois chercher à la résoudre quoi qu'il advienne."
Bisouille de grenouille
Mathias Malzieu a une écriture splendide, je te conseille de lire "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" (par contre il est très triste ce roman)
RépondreSupprimerAh Mathias Malzieu... sa plume est un bijou ♥
RépondreSupprimer