A la croisée des mondes, tome 2: La tour des anges
Philip Pullman
Éditions Folio junior
423 pages
Résumé
"Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père,
l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville
au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les
rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus
d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune
Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années,
a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique.
Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les
dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance
extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils
se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable
vérité sur leur propre destinée..."
Mon avis
J'avais bien aimé le premier tome, que j'avais trouvé un peu lent à démarrer mais dont la fin m'avais vraiment plut et il me tardait de lire la suite. Ainsi, j'ai lu ce second tome pour avancer dans mes séries et découvrir la suite des aventures de Lyra, j'ai fait cette lecture commune avec Ifeelbook et j'ai adoré faire cette lecture commune avec elle. :)
Ainsi, nous retrouvons Will, un jeune garçon de 12 ans, dont la mère est malade et qui est poursuivit par des malfaiteurs à la recherche de quelque chose chez Will et sa mère. Will décide donc de mettre sa mère en sécurité, de trouver la chose que les malfaiteurs convoite et de s'enfuir à la recherche de son père qu'il n'a jamais connu. Dans cette aventure il va trouver une fenêtre vers un autre monde et va s'y engouffrer, c'est dans cet autre monde qu'il va rencontrer Lyra, le personnage principal du premier tome. Ainsi, tout deux vont se lancer dans une aventure, seuls contre tous, pour retrouver le père de Will et découvrir les projets de Lord Arsiel.
Ainsi, dans ce tome apparaissent de nouveaux personnages, tel que Will, qui est un humain sans daemon puisque dans son monde à lui les daemon n'existent pas. C'est un personnage fort puisqu'il est extrémement courageux et on oubli parfois (souvent) son jeune âge. De plus, il ne recule devant rien pour atteindre ses fins et il va être d'une grande aide pour Lyra et inversement. En effet, ces deux personnages vont se lier d'amitié et être vraiment soudé face aux événements auxquels ils vont devoir faire face.
Concernant le personnage de Lyra, elle est moins au centre de l'action, cependant, on retrouve la même Lyra que dans le premier tome, courageuse, perserverante, fidèle et loyale. Un personnage que j'aime énormément.
Grâce à l'alternance des points de vu, nous pouvons également suivre des personnages présents dans le premier tome et qui partent à la recherche de Lyra, tels que la sorcière Seraphina Pekkala et son daemon Kaisa, et également Lee Scoresby qui vont remuer ciel et terre pour retrouver la jeune Lyra.
Concernant les différents mondes, j'ai trouvé que l'auteur savait très bien alterner entre chaque monde, on se s'y perd pas, puisque même s'il y a des des ressemblances entre chaque monde, il y a beaucoup de différence également, ainsi, les transitions entre chacun d'eux sont très bien faite je trouve.
Par rapport à la plume de l'auteur, je l'ai trouvé plus lourde et plus sombre que dans le premier tome. En effet, dans le premier tome on avait vraiment un univers empli de magie et d'aventure même s'il y avait également des passages sombres. Or, dans le deuxième tome j'ai trouvé que le religion était énormément critiqué puisque Lord Arsiel désire détruire l'Autorité. De plus, de nombreuses morts surviennent dans ce roman et l'atmosphère du livre est plus pesante. De plus, le roman est une fois de plus lent à commencé et l'auteur enchaîne les événements intéressants dans la fin du récit.
En bref, un roman aux personnages attachants et courageux qui forment un beau trio ( Lyra et son daemon et Will), ainsi que des personnages moins impliqués personnellement dans cette histoire mais qui font tout leur possible pour aider Lyra et Will. De plus, une écriture plus sombre et toujours un peu lente malgré une fin géniale. Enfin, une histoire toujours pleine de magie et de mystères qui se mélent et s'entremélent, ce que j'ai beaucoup aimé. J'ai donc hâte de lire la suite. :)
Ma note: 16/20
Bisouille de grenouille
Je me suis régalée avec cette saga !
RépondreSupprimer