mercredi 30 décembre 2015

Ma raison de vivre



Ma raison de vivre
Auteur: Rebecca Donovan
Éditions: Pocket Jeunesse 
Pages:534

Résumé 

"- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle..."



Mon avis


Waouh! Un livre qui vous prend aux tripes et dont on ne ressort pas indemne.

Avec le boulot et les fêtes de Noël, j'ai lu doucement mais surement ce livre et j'ai savouré cette lecture difficile mais magnifique à la fois.

 Ce livre nous dépeint le quotidien de Emma, une jeune fille qui vit chez son oncle et sa tante, suite à la mort de son père et à l'abandon de sa mère rongée par le chagrin de la perte de son conjoint qui était incapable de continuer à s'occuper de sa fille.
Emma est donc recueilli chez le frère de son père et sa femme, qui sera obligé d'accepter la présence d'Emma et qui fera de sa vie un véritable enfer en devenant son bourreau.

Emma vit chaque jour des situations difficiles, faisant face aux crises de cette horrible femme qui lui sert de tante. Cette femme est une véritable manipulatrice et fait tout pour détruire Emma.
Emma ne dit rien, pour une seule raison, elle ne veut pas que ses cousins soient retirés de la garde leur parents si la vérité venait à éclater, ainsi jour après jour elle subit ses violences en silence.
Seule sa meilleure amie Sarah est au courant de son secret, même son oncle est trop aveugle pour voir la vérité en face.

Ainsi, Sarah est le seul soutien sur lequel Emma puisse compter, et encore elle ne lui révèle pas la totalité de ce qu'elle endure, de peux que son amie, pour la protéger, n'en parle à quelqu'un.
Sarah est son unique amie puisque pour Emma, avoir des amis est un risque de voir son secret révélé, ou pire que sa tante s'en rende compte et accentue ses menaces ainsi que ses coups.
Les moments qu'elles partagent ensemble sont les seuls moment de répit qu'Emma puisse avoir. D'ailleurs, elle fait tout pour occuper chaque temps libre, elle participe à toute les activités de son lycée, pratique plusieurs sports, qui sont pour elle, des moyens de se ressourcer, loin de son enfer familial. Cependant, malgré son emploi du temps très chargé, elle doit tout de même endurer la cruauté de sa tante au quotidien. Ses instants de bonheur son vite rattrapé par son enfer quotidien.

Puis un jour, un nouvel élève arrive au lycée, un certain Evan qui semble s’intéresser de trop près à elle. Au début Emma lutte contre les sentiments qui l'habite face à ce jeune homme mais Sarah la pousse à continuer dans cette voie car c'est indéniable, Evan est le soleil qui illumine la vie d'Emma malgré son enfer constant, il lui fait du bien.
Avec lui, elle réapprend à être heureuse, à aimer sortir, à se battre et même à tenir tête à sa tante.
 Evan fait tout pour la sortir de son enfer car même si elle ne lui dit pas, il sait et il fait tout pour rendre sa vie meilleure même si ce n'est que le temps d'un instant.

J'avoue que tout au long du livre, j'ai jonglé entre frustrations, colère, tristesse, compassion et espoir. L'auteure sait en effet très bien nous faire ressentir à nous lecteur, les émotions qu'Emma ressent et c'est très déroutant mais en même temps, on se sent véritablement plongé dans l'histoire.

La fin est juste...bref j'ai hâte de lire le second tome et de voir ce que l'auteure nous réserve pour la suite des malheurs d'Emma. 





Ma note: 18/20



Bisouille de grenouille 






3 commentaires:

  1. Je pense le lire un jour. Il me tente pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente tellement depuis trop longtemps !
    Il faut que je le lise vraiment :) tu donnes envie en plus.

    RépondreSupprimer