samedi 7 janvier 2017

Quand souffle le vent du nord



Quand souffle le vent du nord
Auteur: Daniel Glattaeur 
Editions: Le livre de poche
Pages: 348

Résumé

"En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler..."



Mon avis

J'avais eut ce livre avec une offre 2 livres acheté 1 offert, et c'était celui qui était offert, il ne m'inspirait pas plus que ça mais je l'ai ressortit de ma PAL à l'occasion de la semaine à lire et j'ai bien fait parce que j'ai vraiment bien aimé cette histoire!

L'histoire débute lorsque Emma souhaite résilier un abonnement mais se trompe d'adresse mail et envoie un message à Léo. Celui ci lui explique et son erreur et c'est alors qu'ils commencent à s'échanger des mails. Cet échange et au début plutôt platonique mais devient rapidement essentiel pour les deux protagonistes. 

Leurs échanges commencent par des banalités puis au fil du temps, devient de plus en plus intime, on en apprends plus sur la vie de chacun et sur leur sentiments respectifs. Leurs échangent devient peu à peu vital et s'ensuit alors la question de la rencontre.

 Faut-il se rencontrer au risque de perdre ce lien si précieux? Serait-ce une erreur de ne pas le faire? De ne pas combler ce vide de ne pas savoir à quoi peut bien ressembler l'autre? Quel âge a-t-il? Est-elle brune, rousse ou blonde?.. 

Suite à ces questions ils décident un truc fou, se rencontrer mais sans se rencontrer: se donner rendez vous dans un café très fréquenter entre 15h et17h et simplement voir qui pourrait être cet "autre" imaginaire mais pourtant bien réel. Est-ce possible que ce brun prétentieux au fond de la pièce puisse être ce Léo avec qui j'ai tellement besoin de parler du matin au soir? Tellement de question qui se bousculent dans la tête de chacun.

Plus on avance dans le livre plus le besoin d'écrire à l'autre se fait ressentir. Tel un drogue, une dépendance dont on ne peut faire abstraction. Cependant, leur relation virtuel ne peut devenir réel, en tout cas c'est ce qu'ils sont persuadés tout deux même si l'envie n'en n'ai pas moindre.

Concernant, la forme du livre, j'ai beaucoup aimé le principe des mails, c'est donc très facile et rapide à lire et certains passages sont très beaux je trouve. On ne s'embête pas à savoir à quoi pense l'autre en dehors de leur échangent, puisque l'on ne se concentre que sur les réponses et les questions de chacun. 

La fin est assez surprenante et j'ai directement sauté sur le second après l'avoir terminé. J'ai trouvé cette lecture vraiment très agréable et rafraîchissante! 


Ma note: ♥♥♥♥


 

Bisouille de grenouille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire