mardi 14 février 2017

[CHRONIQUE] Eleanor & Park



Eleanor & Park
Auteur: Rainbow Rowell
Editions: Pocket jeunesse
Pages: 378


Résumé

"Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths."









Mon avis

J'avais  entendu  de bien de ce livre et je me l'étais donc procuré sur ma kindle. Mais c'est presque deux ans après que je l'ai ressortit et que je l'ai lu et je ne regrette vraiment pas, si ce n'est de ne pas l'avoir lu plus tôt.

Dans ce livre nous suivons Eleanor, une adolescente de 16 ans qui vit avec ses nombreux frères et sœurs, sa mère et son beau père qu'elle n'apprécie pas et c'est réciproque, dans une petite maison. Ils ne sont pas très riche, bien au contraire, Eleanor porte des vêtements d'homme et se lave les cheveux roux au liquide vaisselle. 

Elle rencontre Park lorsqu'elle débarque dans le bus lors de son premier jour de lycée, bien sûr personne ne le veut à côté de soi et c'est lorsque les larmes commencent à venir que Park lui dit de finalement s'asseoir à côté de lui et cette place va devenir la sienne pour le restant de l'année. 

Au début ils ne se parlent pas ni dans le bus ni au lycée d'ailleurs, mais un jour Park apporte des comics et Eleanor va les lires avec lui par dessus son épaule et voyant cela Park va lui en prêter et c'est alors qu'ils vont commencer à se parler et à se rapprocher.

Eleanor et Park, c'est une histoire hors du commun puisque l'on sort des stéréotypes. En effet,l'héroïne a tout de l'anti-héro justement, elle est physiquement repoussante et sa situation est très difficile à cause de son beau père ainsi que des nombreuses moqueries qu'elle subit au lycée. 
Park quant à lui est asiatique, met de l'eye liner et n'a rien du beau-gosse populaire qu'on a l'habitude de voir dans ce genre d'histoire. 

Eleanor & Park est vraiment une histoire d'amour très touchante entre deux adolescents qui apprennent à se connaître à travers les comics et la musique puisque Park fait régulièrement des cassettes pour Eleanor (et oui l'histoire se déroule en 1986 donc nous avons droit à la technologie d'époque).

Enfin, la plume de l'auteur est vraiment fluide et on alterne les points de vue des deux personnages en narration externe et cela apporte quelque chose à l'histoire puisque l'on sait ce que ressent chaque personnage. Cependant, je n'ai pas aimé la fin, c'est une fin ouverte et je ne sais pas pourquoi mais je n'aime jamais ce genre de fin donc forcément c'est la petite note négatif de ce livre.



Ma note: ♥♥♥♥




Bisouille de grenouille

3 commentaires:

  1. Un livre dont je garde de très bons souvenirs, il m'avait beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas aimé ce livre, pas du tout, une fois de plus voici un avis positif x) Je me désespère, je n'aime jamais les livres populaires :') Je n'ai pas aimé leur histoire d'amour, pour moi il n'y en avait même pas, j'ai perdu mon temps ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment apprécié cette lecture toute simple et l'histoire m'avait beaucoup plu même si la fin laisse perplexe.

    RépondreSupprimer