mercredi 22 février 2017

[CHRONIQUE] Le monde est derrière toi



Le monde est derrière toi
Auteur: Marian de Smet
Pages: 220
Editions: Actes sud 


Résumé

"Eppo, 17 ans, fait du stop depuis les Pays-Bas pour se rendre en France. Il espère qu'il ira mieux en voyageant. En Belgique, il est pris en stop par Tabby, une jeune fille débordante d'énergie et qui lui pose un tas de questions, y compris intimes. Mais Tabby a aussi ses secrets. Tous deux fuient quelque chose, s'apprivoisent, se dévoilent peu à peu, pour faire naître une belle amitié. Un « road trip » attachant, en forme de récit d'initiation, porté par une écriture très fine."






Mon avis

Je n'avais pas prévu du tout de lire ce roman mais lorsque je l'ai vu à la médiathèque je me suis tout de suite dit que ça pouvais être sympathique de le lire, d'autant plus qu'il était assez court donc c'était l'occasion de le lire.

Et finalement j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre cependant, je ne m'attendais pas à ça du tout.. En effet, je m'attendais à un road trip pur et dur avec des voyages, des découvertes et un peu d'aventure et au final je me suis retrouvé avec un livre qui alternait entre passé et présent.

Le présent concerne le road trip qu'Eppo a entrepris de faire et où il va rencontrer Tabby avec qui il fera le reste de la route. Le passé concerne la vie d'Eppo à partir de ses 10 ans et en particulier sa relation avec un enfant que ses parents recueillaient chaque weekend puisque sa mère ne s'en occupe pas. 

Ainsi, on suit les péripéties actuelles de Tabby et Eppo ainsi que les péripéties passée de Eppo et au final, alterner passé et présent nous permet d'apprendre à connaître Eppo.

Eppo est un jeune homme plutôt discret qui paraît un petit peu mystérieux, parfois on ne comprend pas vraiment ses réactions mais à la suite du livre on comprends de plus en plus son personnage. 

Tabby quant à elle est un personnage où on apprend peu de choses au début du roman, d'autant plus que nous n'avons pas de moment de son passé à elle, donc on apprend peu à peu qui elle est et pourquoi elle veut aider Eppo à faire son road trip. 

J'ai bien aimé ce livre mais c'est vrai que j'ai été un peu déçu par la fin qui est une fin totalement ouverte et j'ai horreur de ça, je préfère quand l'auteur exprime clairement où l'histoire se termine.

Je vous conseille ce livre mais ne vous attendais pas un road trip parce qu'au final ce n'en pas un dans le sens où on ne nous parle pas de paysage ou ce genre de chose c'est plus initiatique qu'autre chose, apprendre à se connaître soit même et pas forcément le monde. C'est ce point qui m'a déranger mais j'ai quand même passé un très bon moment. 


Ma note: ♥♥♥♥♥








Bisouille de grenouille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire