mercredi 16 décembre 2015

Te succomber






Te succomber
Auteure: Jasinda Wilder
Pages: 340
Éditions: France Loisirs

Résumé


"« Je n’ai pas toujours été amoureuse de Colton Calloway ; j’ai d’abord été amoureuse de son petit frère, Kyle. Kyle fut mon premier amour… »
À 18 ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l’amour de sa vie, l’a quittée. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer.
Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l’insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l’attire vers lui. Passion ? Fureur de vivre ? Un lien unique les unit et les consume au plus profond d’eux-mêmes.
Colton pourra-t-il redonner à Nell le goût d’aimer ?"


Mon avis

Un livre dont la première partie est très prenante, l'auteure présente comment Nell et Kyle sont passés de meilleurs amis à plus que ça, et cela prend presque la moitié du livre. Cette histoire d'amour entre Kyle et Nell est belle mais pas transcendante non plus, c'est un couple basique si ce n'est qu'avant d'être un couple, ils étaient de simple amis. Ils sont tous deux issus d'une famille influentes, ils ont une réputation à tenir et ils sont tous voués à de grandes études et une vie de couple parfaite. 
Cependant, lors d'un weekend en amoureux pour fêter leur 18 ans respectives, un drame stop cette histoire idyllique et met fin à cet amour. 

On suit donc Nell dans sa culpabilité extrême après cet événement. Deux ans après elle en porte encore les marques et ne s'est pas reconstruite. Guérir la douleur par la douleur tel est son quotidien. Elle ne se laisse pas être heureuse ou expulser ses peines les plus profondes, elle garde tout en elle et n'a jamais pleurer sa peine. 

Colton quant à lui est un voyou, certes issus de bonne famille mais incompris par les siens, il essaie de se reconstruire une vie malgré quelques cicatrices laissées par des blessures passées.

Et c'est là que deux âmes déchirées se rencontrent et tentent de se réparer l'une et l'autre. 

Alors, j'ai trouvé qu'en gros l'histoire avait du potentiel on va dire, certes un peu cliché, du vu et revu mais bien menée tout de même. Cependant, j'ai trouvé que l'auteure allait trop dans la précipitation, comme je vous l'ai dit, durant la première partie du livre on suit l'histoire d'amour Kyle/Nell et dans la seconde on suit celle de Nell/Colton. Le livre fait 340 pages et s'étale sur quatre ans, puisqu'on débute le livre avec une Nell adolescente de 16 ans et on la termine lorsqu'elle a 20 ans. 

J'ai trouvé que la première partie était bien menée dans le temps, avec quelques bons en avant mais que dans la globalité l'histoire Nell/ Kyle était bien complète. Cependant, dès la seconde partie du livre j'ai eut l'impression que l'auteure avait un train à prendre et qu'il fallait qu'elle finisse se livre quitte à précipiter considérablement les choses. Il faut quand même savoir qu'en gros l'histoire Nell/Colton commence le soir même de l'enterrement de Kyle.. côté précipitation on est en pleins dedans. Certes l'auteure nous fait bien comprendre qu'en gros c'est un coup de foudre mais tout de même c'est choquant et surtout dérangeant. Ensuite l'auteure nous met en bon en avant de 2 ans donc c'est pas trop compréhensible.

 Enfin bref, mis à part certains incohérences j'ai trouvé que l'aspect dramatique était tout de même très prenant, on sent la culpabilité omniprésente chez Nell, on voit qu'elle ne sait pas trop comment faire pour lutter contre ses démons et Colton est là pour l'aider malgré ses démons à lui. Ce côté "sauve moi je te sauve" m'a beaucoup plut et le fait qu'ensemble ils "guérissent" était intéressant. Leur histoire est certes trop rapide mais reste plutôt bien faite surtout avec la musique qui est le moyen de dialoguer même si je trouve que ce point aurait pu être mis beaucoup plus en avant par l'auteure.

Concernant les personnages, j'avoue que j'ai préféré Colton à Kyle. L'un est un peu niant niant, platonique, tandis que l'autre est débrouillard, passionné et a passé plutôt lourd, deux opposés. 

Nell quant à elle est un personnage qui au début me plaisait bien on sentait qu'elle était pleine de joie et que sa relation avec Kyle lui convenait et du jour au lendemain on une fille qui se coupe, qui boit à outrance, qui survit émotionnellement, parfois même insensible, bref un personnage que j'ai eut du mal à cerner.

En bref, un livre plutôt sympathique malgré des précipitions extrêmes ainsi que des incohérence. Deux histoires d'amour totalement opposées, l'une platonique, l'autre passionnée dans la déchirure et la reconstruction. Des personnages peu développé psychologiquement alors qu'il y avait de quoi faire avec ce sujet dramatique. Des scènes d'amour mal faite selon moi au niveau des dialogue. Un livre que j'ai aimé lire mais c'est loin d'être le new adult du siècle. Un potentiel pas assez exploité par l'auteure ce qui est dommage.
   

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Sandra du blog PlumeSensible.

Voici sa chronique. ;) 


Ma note : 13/20 




Bisouille de grenouille



3 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques temps et j'ai beaucoup aimé cette histoire ! Comme toi, j'ai largement préféré Colton à Kyle :) !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me faisait très envie, mais ton avis me laisse sceptique du coup ^^

    RépondreSupprimer