mercredi 13 mai 2015

La fille de papier

La fille de papier
Guillaume Musso
Édition Xo (existe aussi chez Pocket)
376 pages



Résumé


"«Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !»

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant...
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel..."


Mon avis

Alors tout d'abord lorsque j'ai commencé ce roman je savais que j'allais aimer puisque ayant déjà lu des livres de Musso, je lui fais une confiance totale en ce qui concerne ses romans. Cependant, je ne m'attendais pas du tout à ça!! Et oui ce roman m'a toute retournée, j'ai trouvé l'histoire absolument originale et pleine de rebondissements. Ainsi, dans ce roman nous suivons Tom, écrivain en pleine dépression suite à une rupture,  qui cesse d'écrire alors que tout le monde ne parle que de sa trilogie et attendent avec impatience le dernier opus. Un jour, il voit surgir de nulle part Billie, un personnage de son roman, et ensemble ils vont faire un pacte, Billie aidera Tom à reconquérir le cœur d'Aurore, la femme qui l'a quitté, et en échange Tom écrira le dernier tome de sa trilogie afin que Billie puisse retourner dans le monde imaginaire car vivre dans le monde réel risquerai de lui être fatal. Ainsi, nous suivons les aventures de ses deux personnages à travers deux types de narration différents, une narration interne puisque c'est Tom qui raconte en grande partie cette histoire, mais il y a également un narrateur externe qui apporte vraiment une vision globale de l'histoire. En effet, ce roman est divisé en trois parties qui s'alternent au fur et à mesure du roman, nous avons bien sûr la partie où Tom raconte ses péripéthies, une seconde où nous retrouvons les aventures de ses deux meilleurs amis Milo et Carole qui tentent d'aider au mieux Billie et Tom, et enfin nous suivons tout au long du roman le parcours du dernier livre de Tom, le tome 2 de la trilogie des anges, une édition spéciale dont l'impression n'a pas été correcte puisque seule la moitié du roman est imprimé et le reste n'est que pages blanches. En effet, c'est lors de cette mauvaise impression que Billie est "tombée" de son livre puisque la dernière phrase imprimée dans cette édition spéciale est "hurla-t-elle en tombant". 

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé extrêmement attachants malgré leurs cicatrices du passé, en effet, Tom, Milo et Carole sont toujours resté soudé depuis leur enfance et ensemble ils ont réussit à avoir une vie meilleure et à toujours trouver des solutions à chacun de leur problèmes et on voit vraiment qu'ils sont complémentaires et qu'ils sont prêt à tout pour les autres. C'est vraiment un point que j'ai adoré dans ce roman, c'est d'ailleurs ce que j'ai le plus apprécié puisque c'est vraiment une amitié formidable qui lit ces trois personnages. De plus, le personnage de Billie est un personnage haut en couleur puisqu'elle n'a pas peur de prendre des risques et elle sait être à la fois une femme fatale mais aussi un vrai garçon manqué. En ce qui concerne Tom, on voit son évolution tout au long du roman puisqu'au début on l'imagine tout barbu, pas propre sur soi, préférant se droguer aux anxiolytiques et aux antidépresseurs plutôt que de se remettre à écrire, mais dés l'apparition de Billie, un réel changement s'opère puisque grâce à Billie il va se remettre à aimer la vie. 

En ce qui concerne l'écriture de Musso, comme dit plus haut, je connaissais et appréciais déjà sa plume. C'est un auteur dont les histoires sont toute plus originales les unes que les autres, il a le don de nous surprendre et en particulier dans ce roman ci puisque personnellement je ne m'attendais pas du tout à cette fin, que j'ai trouvé juste parfaite.

En bref, ce livre a frôlé le coup de cœur, j'avoue que je ne saurai vous dire ce qu'il m'a manqué pour qualifié cette lecture de coup de coeur..En tout cas, ce fut pour moi une très agréable lecture, la plume de l'auteur est une plume que j'affectionne particulièrement ainsi que l'originalité de l'histoire avec ses personnages attachants qui sont vraiment les éléments fort du roman. Pour ceux qui hésiteraient encore à le lire, n'hésitez plus et foncez!


Bisouille de grenouille










5 commentaires:

  1. Un livre de Guillaume Musso que j'ai beaucoup aimé aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment agréable à lire. Et quelle fin! ^^

      Supprimer
  2. Mon livre préférer de Guillaume Musso un plaisir de le lire et le relire en même temps cette auteur j'adore

    RépondreSupprimer
  3. Une fin digne de Musso et une histoire que j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL, j'en entends que du bien :3

    RépondreSupprimer