mardi 30 juin 2015

Bonjour tristesse

Bonjour tristesse
Françoise Sagan
Éditions Pocket
160 pages


Résumé

"La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux.
La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.
C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un " charmant petit monstre " qui allait faire scandale. la deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir."


Mon avis

Un livre qu'une de mes amies m'a gentiment prêté, et j'avoue que sans ce prêt, je ne me serais pas tourné naturellement sur ce roman. Mais j'ai été surprise par ma lecture. En effet, je me suis lancée dans ce court récit sans savoir dans quelle histoire je me plongeais, je savais que c'était un contemporain et c'est tout. Ainsi, j'ai découvert les personnages et l'histoire au fil de ma lecture. En effet, nous retrouvons Cécile, une jeune fille de 17 ans, et son père Raymond accompagnée de sa maîtresse Elsa qui sont en vacances dans une villa pour tout l'été. La mère de Cécile est décédée et elle a pour habitude d'être indépendante tout comme son père. Ils aiment sortir ensemble et ont une vie non pas de débauche, mais une vie qui n'a rien de stable. Lors de leur séjour, Cécile rencontre Cyril, un jeune homme de 21 ans qui fait des études en droits. Tout deux vont peu à peu se rapprocher mais Cécile ne pense à aucun moments qu'elle est réellement amoureuse, elle ne connait rien de l'amour, le vrai. Tout les trois passent des vacances légères, pleine de repos et de sorties, c'est un trio quelque peu original mais qui m'a beaucoup plut. Cependant, au cours du roman, Raymond décide d'inviter Anne, une ancienne amie de sa  défunte femme et qui a veillé sur Cécile un certain temps. Cécile ne comprend pas son choix et très vite une relation amour/haine va s'installer chez Cécile à l’égard de cette femme. En effet, Anne est tout le contraire de Raymond et sa fille, elle est distinguée, quelque peu autoritaire et froide. Ainsi, on va se retrouver dans un triangle amoureux très léger, on sent que Raymond et Anne s'entende plus que bien et qu'Elsa est petit à petit mis à l'écart jusqu'au jour où Cécile les surprend et comprend qu'Elsa ne fera plus partie de sa vie. Ainsi, Raymond se retrouve avec Anne et dès le lendemain, ils annoncent à Cécile qu'ils souhaitent se marier à la rentrée. Cécile n'a d'autre choix que d'approuver cette décision, cependant, elle n'est pas tout à fait pour, puisque pour elle, le mariage de son père avec Anne est synonyme d'une vie loin de la liberté qu'ils avaient connu autrefois. Ainsi, Anne va peu à peu prendre la place de la bonne belle mère qui tente de remettre Cécile dans le droit chemin, en l'éloignant de Cyril et en l'incitant à travailler d'avantage afin que Cécile soit diplômée. Cependant, Cécile ne veut pas se laisser faire et établit des plans afin de se débarrasser d'Anne pour retrouver sa vie d'antan. Ainsi, Cécile avec l'aide de complices va mettre au point des mises en scènes afin que son père voit qu'Elsa était plus en adéquation avec lui et son mode de vie plutôt qu'Anne. Cependant, on voit que Cécile a des sentiments partagés à l'égard d'Anne, elle la trouve à la fois distinguée et effrayante et ce sentiment mitigé se retrouve tout au long du roman, un coup elle veut l'éjecter de sa vie et la fois d'après elle fait d'elle son modèle et se plie à ses règles. J'ai trouvé ce partage de sentiment très intéressant même si je l'ai trouvé un peu exagéré.

Concernant les personnages, je n'ai pas vraiment sut m'attacher à eux. Cécile est une jeune fille de 17 ans qui fait des soirées avec son père, qui ne sont pas appropriées pour son âge, ainsi elle n'est pas dans son rôle de jeune fille de 17 ans qui doit goûter à la vie et à ses plaisirs. Elle peut paraître à la fois mûre et désinvolte. 
Concernant, les autres personnages, je dois avouer que le personnage d'Elsa m'a un peu fait pitié, elle est pleine de vie et du jour au lendemain on la balaye d'un revers de main, j'ai trouvé qu'elle ne méritait pas ce sort. 
Le personnage d'Anne..que dire, c'est un personnage froid, sans vie, autoritaire et je me suis demandé à de nombreuses fois ce que Raymond pouvait bien lui trouvé d'intéressant mis à part sa tenue exemplaire.
Cyril et Raymond sont les deux seuls personnages masculin et j'ai beaucoup aimé le personnage de Raymond qui malgré son passé, profites de la vie, de ses plaisirs et qui incite sa fille à le faire. Cyril quant à lui m'a un peu ennuyé, il a 21 ans mais il semble en avoir 10 de plus, il est certes très gentil mais cela ne m'a pas suffit pour m'attacher à lui.

Ainsi, concernant la plume de Françoise Sagan, je l'ai trouvé à la fois légère et lourde, l'écriture est fluide même si j'ai trouvé certains passages inutiles à mon sens. Cependant, elle a su me surprendre à la fin et j'ai beaucoup apprécié.

En bref, une bonne petite lecture, qui se lit plutôt rapidement même si les personnages ne m'ont pas tapé dans l'oeil, l'histoire reste originale et la fin m'a laissé sans voix.


Ma note: 15/20


Bisouille de grenouille





1 commentaire:

  1. J'avais bien aimé, en plus très rapide à lire (idéal pour faire descendre le nombre de livres dans ma pal)

    RépondreSupprimer