samedi 13 juin 2015

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Mathias Malzieu
Éditions  J'ai lu
150 pages







Résumé:

" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir."

Mon avis

Une fois de plus j'ai adoré!! Mathias Malzieu possède une plume étonnement poétique, pleine de magie et de métaphore aussi surprenantes les unes que les autres.
L'histoire reste simple, Mathias est un homme d'une trentaine d'année dont la mère vient de décéder, un deuil loin d'être facile à vivre. Mais Mathias fait la rencontre de Jack, un géant de 4.50 m, un personnage à la fois drôle et effrayant. Et ce Jack va tenter d'aider Mathias à accepter la mort de sa mère, à vivre son deuil, de façon totalement originale et fantastique. 
Ainsi, tout le livre porte sur l'acceptation de la mort de quelqu'un, les étapes du deuil, de l'enterrement, le comportement des gens lorsqu'ils font face à ce genre de situation.. Mais tout en poésie, avec Mathias Malzieu, parler de deuil en devient poétiquement joli.
Je ne peut pas vous en dire plus concernant cette lecture puisqu'il n'y a pas d'action, c'est juste philosophique et poétique. C'est une très jolie histoire, courte mais qui restera dans ma mémoire un long moment.


Ma note: 17/20



Bisouille de grenouille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire