mercredi 24 juin 2015

L'élite

La sélection, tome 2: L'élite
Kiera Cass
Éditions Robert Lafon
308 pages


Résumé

" La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie..."


Mon avis

 J'ai beaucoup aimé ce tome ci, plus que le précédent à tel point que je l'ai lu d'une seule traite. En effet, nous retrouvons America, qui est toujours participante à la Sélection afin de gagner le coeur du prince Maxon. Cependant, sur les 35 candidates, seule 6 sont encore en jeu.
Ainsi, j'ai beaucoup aimé la tournure que prend peu à peu l'histoire, en effet, les concurrentes sont en nombres plus réduits et on sent vraiment que certaines s'accordent mieux avec d'autre et on en oubli parfois qu'elles sont en compétition. De plus, le nombre plus réduits des candidates permet de mieux connaître chacune d'entre elles ainsi que leurs intentions envers Maxon.

En ce qui concerne les personnages, j'apprécie de plus en plus le prince Maxon, qui se montre toujours très attentionné envers les candidates, en particulier avec America, et qui prend parfois des décisions pour le bien de celles-ci tout en allant parfois à l'encontre des ordres de son père. On en apprend de plus en plus sur Maxon et son futur rôle de roi, on sent qu'il tente vraiment de faire ce qui est le mieux pour tous, cependant, il reste parfois un peu naïf. 

Concernant le personnage d'America, je dois avouer que sur la fin de ce second tome, elle m'agace un peu. Certes, j'adore son caractère fort mais elle se montre parfois un peu immature je trouve, mais bon cela reste léger mais cela a tout de même le don de m'agacer. De plus, on sent qu'elle veut être l'élue de Maxon, elle s’investit vraiment mais se pose parfois trop de question et ne réfléchit pas assez avant d'agir. C'est un personnage qui part au quart de tour quand quelque chose la froisse.

L'histoire est de plus en plus mouvementée, tant sur le plan politique que sur le plan sentimental. En effet, il y a de plus en plus d'attaques de renégats et les tensions sont bien présentes un peu partout  et l'on en découvre d'avantage sur le passé d'Illéa, l'origine des castes..
Sur le plan sentimental, on est plongé dans un triangle amoureux, puisque d'un côté nous avons Aspen, l'amour de son adolescence, qui était auparavant un six mais qui aujourd'hui sert la couronne en étant un soldat, et de l'autre nous avons le prince Maxon, pour qui elle éprouve peu à peu de réels sentiments. Ainsi, le cœur d'America balance, et même si j'aime beaucoup les triangles amoureux en général, je dois avouer que celui-ci me fatigue puisque je trouve que le personnage d'Aspen n'est pas tellement sympathique, il rejette America avant son entrée à la Sélection, et une fois que celui-ci est soldat, il revient comme si de rien n'était et met en doute les sentiments d'America envers Maxon. Certes, on sent vraiment qu'Aspen tient à America, cependant, j'ai l'impression que ce jeune homme n'est vraiment pas fait pour elle.

Concernant l'écriture de l'auteure, j'avais déjà bien apprécié sa fluidité dans le premier tome, mais là je l'ai d'autant plus aimé. En effet, l'auteure sait mené une histoire, avec certains détails, sans pour autant nous ennuyer, le rythme est soutenue à tel point que je l'ai lu d'une seule traite sans pour autant voir les pages défilées.

En bref, une histoire qui devient de plus en plus mouvementée, des personnages attachants et qui ont chacun leur personnalité. Une écriture fluide qui permet de lire le livre sans avoir un instant le sentiment de s'ennuyer.


Ma note: 16/20 



Bisouille de grenouille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire