jeudi 11 juin 2015

Jolies ténèbres

Jolies ténèbres
Fabien Vehlann et Kerascoët
 Éditions Dupuis
93 pages






Mon avis

Une lecture que j'ai beaucoup apprécié puisque dans un premier temps les planches sont sublimes, ne serais-ce que la couverture, le travail de l'illustrateur est juste magnifique, les coups de crayons sont à la fois enfantins et réalistes. Les teintes utilisés sont vraiment superbes et on voit qu'il y a du travail dérrière chaque planches. Cependant, ces dessins enfantins et mignons aux teintes colorès contrastent réellement avec la cruauté que l'histoire cache. En effet, lorsque l'on feuillette rapidement la bande dessiné on s'attend à découvrir une histoire assez légère et enfantine dans un monde imaginaire mais en réalité la cruauté et la peur sont omniprésents dans cette bande dessinée.
 Ainsi, on suit l'histoire d'Aurore qui lors d'un gouter avec son amoureux, va devoir s'échapper de sa maison puisque celle-ci fond, je ne sais pas trop mais en tout cas des textures étranges dégoulinent de son plafonds et tentent de l'engloutir. Une fois qu'elle parvient à s'échapper, elle découvre un monde où tout est immense par rapport à elle (je pense que c'est notre monde à nous) mais également d'autre personnes qui comme elle ont du s'échapper et vont donc devoir apprendre à vivre dans la nature, à se nourrir, à se construire des cabanes..
Ainsi, Aurore va aider tout le monde et au début un réel sentiment d'entraide et présent mais plus on avance dans l'histoire plus elle s’assombrit. Certaines planches sont franchement cruelle et sanglante et au début j'ai été choqué de découvrir quel tournant prenait l'histoire pourtant bien partit. Mais au final ça ne m'a pas dérangé puisque finalement j'ai trouvé que ça reflétait assez bien la réalité et c'est pourquoi j'ai beaucoup aimé cette lecture. De plus, comme je l'ai dit plus haut, les dessins sont vraiment sublimes et j'ai aimé le contraste qui est présent tout le long de la bande dessinée. 



Un petit aperçut des planches:



Ma note: 17/20 



Bisouille de grenouille




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire