lundi 7 novembre 2016

Point final





Point Final
Auteur: William Lafleur
Editions: Michel Lafon
Pages: 173


Résumé

"L'homme mort est le journal de bord d'un père de famille ayant mis en scène son propre décès pour observer les réactions de sa famille. Reclus derrière son ordinateur, il les regarde vivre au travers de ses écrans, grâce aux caméras et micros dont il a truffé son domicile avant de disparaître."





Mon avis

J'ai été directement plongé dans cet étrange journal de bord d'un père qui organise sa mort et observe la réaction de ses proches à travers une multitude de caméras préalablement installées dans sa maison. On lis ses propos au jour le jour et on découvre peu à peu ses motivations, ses craintes et son incapacité à agir face à sa mort.

C'est un récit assez court mais rempli d'interrogations et d'observations sur la vie au quotidien, à un moment donné l'auteur explique qu'en orchestrant sa mort, il a perdu 2h et des poussières aux côtés de ses proches par jour, certes ils sont sous le même toit mais le temps passé en famille est finalement très bref. 

Et c'est cet aspect qui m'a beaucoup intéressé, certes on continu notre lecture pour savoir quelles sont les raisons qui l'ont poussé à faire cela, mais également parce que l'auteur nous interroge indirectement avec des questions existentielles, comme "qui es-tu?", "dans quel monde vis-tu?" et au final même si ces questions ne nous sont pas posés à nous, elles encouragent notre questionnement personnel.

Au niveau des personnages, je trouve qu'on a du mal à s'attacher au narrateur, personnellement je comprenais mais en même temps je n'encourageais pas ses choix

Concernant sa femme, elle n'est finalement que très secondaire, mise à part aller travailler et demander à ses enfants s'ils allaient bien, on n'entre pas véritablement au profond de ses pensées et de son deuil suite à la mort de son époux. 

Cependant, je me suis assez attaché à ses enfants, en particuliers Sophie, pour qui on ressent que le perte de son père est difficile, elle s'enferme dans sa chambre, les écouteurs sur les oreilles et écris dans son journal intime. 

J'ai été totalement stupéfaite par les révélations qui nous sont fait à la fin du roman, je ne m'y attendais pas et j'ai beaucoup aimé cette fin!

J'ai donc beaucoup aimé ce livre, certains passages portent vraiment à réfléchir sur notre vie et nos choix. Je le conseille vraiment, d'autant plus qu'il est très court et se lit très vite:


Ma note: ♥♥♥♥






Bisouille de grenouille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire